Informations pratiques : Se loger à DJIBOUTI
Budget / Bons plans
Le parc hôtelier de Djibouti s'améliore, mais ni les petits budgets ni les amateurs d'établissements de caractère ne seront vraiment comblés. En bas de l'échelle, on trouve des hôtels bon marché au confort inexistant. Ensuite les prix grimpent très vite. Difficile de trouver une chambre correcte à moins de 50 €. La gamme la plus représentée est celle des hôtels à 90-130 €. En dehors de Djibouti-Ville, le choix est très restreint. À part quelques établissements modestes et trois bonnes adresses au bord de la mer vers Obock et Tadjourah, dont le tout nouveau Gadileh Resort Hotel, les campements constituent la principale offre d'hébergement (100 % authentique) à l'extérieur de la capitale.
A réserver
Un voyage à Djibouti ne s'improvise pas totalement. Les campements, situés en dehors des villes, ne peuvent généralement pas accueillir plus de 15 personnes et nécessitent une logistique qui ne peut pas s'organiser au dernier moment, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance. À Djibouti-Ville, l'offre hôtelière est relativement importante, toutefois les structures moyennes de qualité ne sont pas si nombreuses alors mieux vaut anticiper.
C’est très local
Les maisons d'hôtes sont quasiment inexistantes à Djibouti. Seule La Terrasse, à Djibouti-Ville, dans le quartier du « Héron », fait office d'exception. Et une belle exception ! En ville, les hôtels de gamme moyenne sont globalement bien tenus et propres, et répondent aux standards internationaux, même si les goûts et les couleurs ne sont pas toujours en phase avec les attentes. En dehors des hôtels de la capitale et de quelques autres en province, les campements constituent une offre d'hébergement typique pour tous les voyageurs avides de culture locale qui veulent sortir des sentiers battus. Ces campements sont composés de plusieurs paillotes ou daboytas (hutte traditionnelle afar), très basiques, équipées de nattes au sol, d'un ou plusieurs lits avec matelas, draps, oreillers, couvertures et moustiquaire. Pour votre confort personnel, nous vous recommandons toutefois de vous munir de votre propre duvet ou drap de sac, serviette de toilette et anti-moustiques. Les parties communes comprennent l'espace restauration (où les repas sont pris en commun), les sanitaires (douches et WC) et l'espace cuisine. Des panneaux solaires et/ou groupes électrogènes fournissent les campements en électricité. En fonction du lieu d'implantation (mer ou montagne), un certain nombre d'activités y sont associées et proposées. Dans tous les cas, les campements à Djibouti sont installés en pleine nature, dans de superbes endroits, accessibles uniquement en 4x4 (ça se mérite !), parfois à proximité d'un village, ce qui facilite les rencontres avec les communautés locales. On peut y acheter du miel, de l'artisanat local, des fruits et légumes. En somme, un voyage à Djibouti ne sera jamais complètement abouti sans un séjour authentique dans l'un de ces lieux enchanteurs pour au moins une ou deux nuits.
Pour les gourmands
A savoir pour les gourmands, tous les vendredis, les hôtels de luxe (Palace Kempinski et Sheraton, notamment) proposent des forfaits comprenant le brunch (buffet international gargantuesque) avec accès à la piscine pour la journée.
Fumeurs
Aucun hôtel n'est entièrement non-fumeur, mais la plupart des établissements disposent de chambres exclusivement non-fumeur. Les hôtels les plus récents s'y conforment davantage.