Que manger à DJIBOUTI ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler à DJIBOUTI

Horaires Horaires à DJIBOUTI

Les restaurants restent ouverts en général de 7h-9h à 23h-00h. Pendant le ramadan, les restaurants dans les hôtels et certains restaurants fréquentés majoritairement par les étrangers restent ouverts ainsi que les grands magasins.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à DJIBOUTI

Selon les restaurants, les prix peuvent varier de 1 500 à 5 000 FDJ pour un plat principal. On paye généralement en espèces, mais de plus en plus d'établissements acceptent la CB Visa et la MasterCard.

En supplément En supplément à DJIBOUTI

Le pourboire dans les restaurants n'est pas obligatoire, mais sera toujours le bienvenu. Compter environ 500 FDJ.

C’est très local C’est très local à DJIBOUTI

La cuisine djiboutienne se caractérise par l’abondante utilisation d’épices indiennes. Curcuma, cumin, cardamome et autres apportent leur parfum à de nombreux plats, et surtout à ces sauces rouges si odorantes, qui accompagnent viandes, riz et pâtes. L'influence des pays voisins est aussi très forte. Ainsi, à Djibouti-Ville, on mange djiboutien bien sûr, mais aussi éthiopien, yéménite, somali. Le cabri farci, que l’on sert à l’occasion des fêtes, cuit dans un four en terre ancien, et le poisson à la yéménite (makhbasa ou moukbasa), recouvert d'épices et de tomates et cuit au four à bois, sont un must de la cuisine locale.

A éviter A éviter à DJIBOUTI

L’eau est potable dans les grandes villes, cependant il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet et d'éviter les fruits coupés, le lait froid, les crèmes glacées, les glaçons et les crudités dans la rue. De façon générale, et encore plus en période de pandémie, il est fortement recommandé de se laver souvent les mains, avant de toucher des aliments, avant les repas. Partout dans les rues de la capitale (et dans une moindre mesure dans les plus grandes villes), on peut voir des vendeuses qui, installées sur un tabouret, proposent des pâtes en sauce ou des gâteaux. Dans les rues, diverses gargotes vendent de la viande grillée et des pâtes. Concernant la viande, à vous de juger si l’hygiène vous convient, mais sachez qu’elle est toujours très cuite, ce qui atténue les risques.

Fumeurs Fumeurs à DJIBOUTI

Certains rares restaurants sont à l'usage non-fumeurs, mais dans la plupart des établissements, sauf espace dédié, il n'y a pas de règles.

Faire une pause à DJIBOUTI

Horaires Horaires à DJIBOUTI

Le matin et le soir, quand la température est douce, les terrasses des cafés sont surpeuplées. Un moment que vous ne manquerez pas de savourer également, au moins pour vous imprégner de l'ambiance locale. Les bars sont généralement ouverts jusqu'à minuit-2h. Les jours d'ouverture varient d'un établissement à l'autre.

A partir de quel âge A partir de quel âge à DJIBOUTI

Les Djiboutiens, musulmans, ne consomment pas d’alcool. Mais ils tolèrent très bien que les étrangers en boivent, à condition de le faire relativement discrètement. La vente et la délivrance de boissons alcoolisées sont toutefois interdites dans toutes les circonscriptions de l’intérieur du pays et dans les quartiers populaires de la capitale. Mais il est possible de trouver au moins une bière fraîche dans les structures qui accueillent les visiteurs étrangers. 

C’est très local C’est très local à DJIBOUTI

Café, thé, sodas sont les boissons les plus répandues, mais les hôtels et certains établissements de la capitale proposent les grandes marques de bières européennes et quelques-unes en provenance d’Ethiopie, ainsi que du vin et d'autres alcools. Par curiosité, vous pourrez goûter dans les restaurants éthiopiens divers types d’arakie, qui peut faire office de digestif : arakie de miel, de café, aux plantes (kosso)... Mais aussi le vin Axoumit ou Gouder, la tella (bière de céréales germées), le tedj (alcool léger, mélange de feuilles et de miel). 

Infos pratiques pour voyager à DJIBOUTI
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DJIBOUTI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse