Le mythique balcon de Roméo et Juliette à Vérone © Kavalenkava - Adobe Stock
Le mythique balcon de Roméo et Juliette à Vérone © Vladimir Sazonov - Adobe Stock

“Vérone, la belle Vérone !” Si comme nous, vous avez en tête la célèbre chanson d’une comédie musicale en entendant ce nom, c’est normal ! Vérone est en effet une belle ville historique pleine de surprises. Des Arènes à la Maison de Juliette, en passant par ses magnifiques places et parcs, les belles découvertes sont partout. Laissez-vous envahir par la magie historique de l'une des plus belles villes d’Italie, avec nos activités à faire à Vérone en 3 jours.

Vous souhaitez faire des visites sans trop dépenser ? Nous vous recommandons de réserver juste ici la Verona Card de 24 ou 48 heures. Vous profiterez de l'entrée coupe-file aux arènes de Vérone ainsi qu'aux musées et monuments de la ville. Le transport public quad (ligne urbaine à l'intérieur de la ville de Vérone) est également inclus.

Jour 1 : Que faire à Vérone en 3 jours ? Maison de Juliette, Arènes de Vérone et Piazza delle Erbe

La Casa di Giulietta
La Casa di Giulietta à Vérone © Kavalenkava - Adobe Stock

Vérone est indubitablement liée à l’histoire légendaire de Roméo et Juliette. Commençons par là, et par les arènes de la ville !

Matin : Les Arènes de Vérone, Piazza Brà et Porta Versari

Votre première matinée commence sur la Piazza Brà, cœur battant de Vérone où se dresse l'Arena, un amphithéâtre romain datant du 1ᵉʳ siècle. À l’ouest de la place, plusieurs palais des XVe au XVIIIe siècles, comme le bâtiment de l’Académie Philharmonique, témoignent de l’héritage musical de Vérone.

À réserver : Gagnez du temps et bénéficiez d'une entrée coupe-file pour découvrir les arènes de Vérone en réservant cet accès prioritaire à la visite guidée des arènes.

Bon à savoir : les Arènes, plutôt bien conservées, accueillent chaque été le célèbre festival d’opéra lyrique. Capables d’accueillir 20 000 spectateurs, elles promettent des soirées inoubliables, dans un environnement historique.

Pour terminer la matinée, découvrez à proximité la Porta Borsari, une ancienne porte romaine du 1ᵉʳ siècle. Autrefois, elle était l’entrée principale (et monumentale !) de la ville. Avec sa façade bien conservée mêlant élégance romaine et influences de la Renaissance, elle est 100% photogénique.

Après-midi : Maison de Juliette et Piazza delle Erbe

Après avoir dégusté de bonnes pasta, une pizza ou toute autre spécialité italienne, cap sur la Maison de Juliette, ou Casa di Giulietta. Avec son balcon emblématique et sa cour ornée de la statue de Juliette, elle vous plonge avec un brin de romantisme dans le mythe de Roméo et Juliette. Les murs, aujourd’hui couverts de messages d'amour, témoignent des espoirs et des rêves des nombreux visiteurs. Idéal pour un week-end romantique !

À réserver : Visitez l'emblématique maison de Juliette de Vérone et admirez son balcon romantique par vous-même grâce à ce billet d'entrée coupe-file vous permettant d'éviter l'attente à l'entrée.

Si vous êtes fan de Roméo et Juliette, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée thématique sur le romantisme, le drame et les querelles familiales de Vérone qui ont conduit Shakespeare à choisir la ville comme décor de Roméo et Juliette.

Après cet instant de poésie, découvrez l’incontournable Piazza delle Erbe à quelques pas de là. Cette ancienne place de marché vous accueille dans une ambiance animée et colorée, où se mêlent harmonieusement histoire, vie quotidienne, étals, terrasses et monuments. 

Bon à savoir : vous pouvez voir sur cette place le lion ailé de Venise, perché sur une colonne, vibrant rappel de la domination vénitienne. 

Dominant la place, la Tour des Lamberti est un autre incontournable à faire à Vérone en 3 jours. Elle vous offre un panorama exceptionnel sur la ville et les Alpes : tout simplement magnifique !

Votre après-midi se poursuit paisiblement au rythme de la Dolce Vita sur la célèbre Piazza dei Signori. Ici, la statue de Dante et les palais historiques vous transportent dans l’époque médiévale avec volupté.

À réserver à petit prix : votre budget est serré mais vous souhaitez découvrir l'histoire de la ville ? Nous vous recommandons de réserver cette visite à pied audioguidée de Vérone.

Jour 2 : Que faire à Vérone en 3 jours ? Pont Scaliger, Corso Castelvecchio, cloître de San Zeno Maggiore

Le Pont Scaliger à Vérone
Le Pont Scaliger à Vérone © ecstk22 - Adobe Stock

Véritables trésors du passé, le Castelvecchio et son pont sont des incontournables à visiter à Vérone en 3 jours.

À réserver : Explorez Vérone en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.

Matin : Pont Scaliger et Corso Castelvecchio

Avec son allure de construction médiévale, le Ponte Scaliger, ou Ponte di Castelvecchio, est particulièrement impressionnant. Construit au Moyen Âge, il témoigne du génie architectural de son créateur supposé, Bevilacqua. En traversant ce pont monumental, vous ne faites pas qu’enjamber la rivière Adige. Vous marchez sur une véritable œuvre d’art, tout en admirant une vue exceptionnelle sur le château et ses alentours.

Le pont vous mène tout droit vers le musée de Castelvecchio, situé dans le château médiéval. À l’intérieur, vous découvrez l’une des plus importantes collections d’art de Vérone, tout en profitant de l’architecture restaurée du château. Plus de 600 œuvres y sont exposées, offrant une immersion magnifique dans l’histoire artistique de l’Italie. La collection de sculptures romanes et les artefacts du XIVᵉ siècle, témoins du passé de Vérone, font notamment partie des objets magnifiques de ce musée incontournable.

Enfin, que diriez-vous de terminer la matinée par une petite promenade dans le parc du château, pour vous ouvrir l’appétit ? C’est l’endroit parfait pour admirer les remparts et faire de belles photos de la ville !

L’article à lire : Où partir en mai 2025 ? Les meilleures destinations

À réserver : Découvrez Vérone lors d'une visite guidée à pied avec un guide régional en réservant juste ici.

Après-midi : Arsenale Franz Josef I et cloître de San Zeno Maggiore

L’après-midi commence avec un petit bout du passé militaire de la ville à l’Arsenal Franz Josef I, construit au XIXe siècle sous la domination autrichienne. Ce vaste complexe militaire est initialement conçu pour transformer Vérone en centre de fortification stratégique de Lombardie-Vénétie. Il comprend neuf bâtiments séparés par des cours et des rues, entourés d’un mur continu. Aujourd’hui, le site est partiellement reconverti en parc public. Il est possible d’y contempler des expositions d’art, afin de s’imprégner à la fois de l’histoire militaire de Vérone et d’une culture plus contemporaine.

Non loin de là, l’après-midi se poursuit au cloître de San Zeno Maggiore, construit entre le XIᵉ et le XIVᵉ siècle. Sa belle façade ornée d’une rosace porte-bonheur et de sculptures invite à pousser ses portes. Alors, osez franchir le seuil pour admirer son intérieur, à la découverte d'œuvres de peintres tels que Mantegna et Véronèse. Mais le véritable trésor des lieux, c’est le cloître adjacent, avec son ambiance paisible et ses arcs élégants. Ce cadre enchanteur contraste avec les visites plus dynamiques, offrant un havre de tranquillité pour clôturer cette seconde journée de découvertes.

L’article à lire : Que faire en Italie ? Les 27 incontournables à visiter !

Jour 3 : Que faire à Vérone en 3 jours ? Giardino Giusti, Duomo et musée Archéologique

Les Giardino Giusti à Vérone
Les Giardino Giusti à Vérone © hardyuno - Adobe Stock

Il vous reste une journée à Vérone, et quelques pépites vous tendent encore les bras !

Matin : Giardino Giusti et sentier panoramique

Un vent de plénitude souffle sur votre dernière matinée à Vérone au Giardino Giusti, conçu au XVIᵉ siècle par Agostino Giusti. La splendeur des jardins Renaissance s’offre à vous au cœur d’un élégant jardin verdoyant. La partie inférieure, à l’italienne, est organisée en carrés symétriques avec des haies de buis, des fontaines et des statues mythologiques. La partie supérieure, plus naturelle, vous emmène à la découverte de sentiers ombragés menant à un belvédère. 

Le sentier panoramique des anciennes murailles de Vérone ne se situe qu’à environ 800m du Giardino Giusti. Il vous permet d’explorer le parc des remparts de Torricelle, tout en partant à la découverte de l’une des plus belles vues de Vérone. Le chemin serpente en effet entre deux murs historiques, ponctué de points de vue exceptionnels sur la ville. Ce cadre verdoyant, idéal pour une pause ou un pique-nique, vous plonge dans une atmosphère paisible, loin de l’agitation urbaine. Un incontournable à faire à Vérone en 3 jours !

L’Astuce Petit Futé : le bus est un excellent moyen de se déplacer à Vérone. Il relie le centre-ville aux principaux lieux touristiques, ainsi qu’aux visites extérieures.  Les tickets peuvent s’acheter directement dans le bus, mais aussi dans les kiosques à journaux.

Après-midi : Cathédrale Santa Maria Matricolare et musée Archéologique

Votre séjour touche bientôt à sa fin, mais il vous reste encore un peu de temps pour aller admirer et visiter la superbe cathédrale Santa Maria Matricolare, ou Duomo de Vérone. Ce chef-d'œuvre du style roman fut construit sur les ruines de deux églises effondrées. Sa petite particularité : son intérieur pavé de noir et blanc. 

Non loin de là, le musée archéologique du théâtre romain, situé dans le Palazzo Fontana, vous plonge dans l’histoire antique de Vérone. Le musée illustre notamment l’évolution du théâtre romain, à l’aide de reconstitutions et de peintures historiques. Il vous reste un peu de temps ? N’hésitez pas à aller contempler les ruines du théâtre voisin ou l’église de San Girolamo, attenante au musée.

Vous êtes à la recherche d'une activité originale à faire lors de votre séjour à Vérone ? Nous vous recommandons de réserver ce cours de cuisine. Vous apprendrez à préparer des pâtes fraîches et un tiramisu dans un restaurant populaire.

L'activité à réserver avec vue sur Vérone : Profitez d'une visite guidée d'une cave biologique suivie d'une dégustation de 5 vins accompagnés d'une sélection de produits locaux en réservant juste ici. Vous savourerez les vins sur une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur Vérone.

L’article à lire : Top 15 des plus beaux lacs à voir en Italie

Où se loger à Vérone pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Toute la zone située autour de l’Adige, entre les arènes et le Jardin Giusti, est parfaite pour poser vos valises. Vous pourrez ainsi faire la plupart des visites à pied.

  • Le parfait compromis

L’emplacement parfait, vous le trouverez à l’Hôtel Torcolo, où l’on parle aisément français (un bonus appréciable !). La décoration des chambres, avec du mobilier ancien, est réalisée avec goût, offrant un confort cosy. Réservez ici votre chambre à prix accessible.

  • Le plus luxueux

Profitez de prestations haut de gamme du Due Torri Hotel, dont la vue depuis le toit-terrasse est splendide. Un mot nous vient à l’esprit : raffinement. Un clic ici pour réserver votre hôtel de luxe à Vérone.

  • Le mieux situé

Situé à la fois près de la gare et du centre-ville de Vérone, l’Hôtel Siena propose des prestations de qualité à petit prix. Apprécié pour son accueil chaleureux, cet établissement fait partie des bonnes adresses de la ville, à réserver en un clic.

L’article à lire : Où partir pour la Saint-Valentin ? Top 14 des destinations les plus romantiques

Vérone est une ville romantique à souhait, à visiter au moins une fois pendant un séjour en terre latine. S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à découvrir certains des plus beaux villages d’Italie, au charme incontestable. Vous êtes plutôt citadin ? Notre article sur les plus belles villes d’Italie est fait pour vous !

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Vérone :

Powered by GetYourGuide