Reykjavik
Reykjavik © Javen - Adobe Stock

Quand on pense à l’Islande, on s’imagine déjà devant des geysers et autres cascades majestueuses. Rassurez-vous, votre épopée de 4 jours à Reykjavik vous promet tout cela, mais on visite la ville avant de s’échapper dans la nature alentour ! Riche en musées et autres bâtiments historiques, la capitale de l’Islande a plus d’un tour dans son sac. Suivez le Petit Futé à la découverte des meilleures activités à faire à Reykjavik et alentour !

Jour 1  : Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Hallgrímskirkja, Musée Einar Jónsson et Lac Tjörnin

Vue sur le lac Tjörnin
Vue sur le lac Tjörnin © John - Adobe Stock

Vos premiers pas dans la capitale islandaise vous promettent de délicieuses surprises !

La visite guidée la mieux notée : Nous vous recommandons cette visite guidée de la ville avec un Viking qui est particulièrement appréciée des voyageurs à Reykjavik.

Matin : Hallgrímskirkja, Musée Einar Jónsson, Maison de la Culture

De loin, vous voyez une pointe immense… un pic. Qu’est-ce donc ? Un immeuble avant-gardiste ? Un musée ? Que nenni ! Il s’agit bel et bien d’une église, Hallgrímskirkja, véritable symbole moderne de Reykjavik. Son design inspiré des colonnes basaltiques islandaises a été imaginé par Guðjón Samúelsson en 1937.

À quelques pas de là, vos pas vous mènent ensuite vers le musée Einar Jónsson, riche de superbes sculptures de cet artiste islandais. Leur originalité ? Elles sont directement inspirées de la mythologie et du folklore, explorant tour à tour des thèmes comme l’Espérance et la Mort.

Après cette visite peu commune, vous redescendez vers le centre de Reykjavik. Entre des maisons colorées et des boutiques locales, vous arpentez de nombreuses rues commerçantes dépaysantes, telles que Laugavegur, Skólavörðustígur ou encore Austurvöllur.

La matinée se termine à la Maison de la Culture, où vous attendent des trésors historiques islandais, tels que des manuscrits du XIVe siècle.

L’article à lire : Les 5 meilleurs circuits pour découvrir l'Islande

Après-midi : Lac Tjörnin, cathédrale et promenade en bord de mer

Après un bon repas islandais, offrez-vous une balade digestive au lac Tjörnin, situé en plein cœur de Reykjavik (oui oui !). Véritable refuge pour plus de 40 espèces d’oiseaux, il est entouré de très anciennes maisons islandaises, qui viennent encore ajouter à son charme. 

Bon à savoir : grâce à l’eau chaude géothermique qui alimente le lac, il ne gèle jamais complètement en hiver ! 

Sur ses rives nord, vous pouvez voir la mairie, construite en partie… sur l’eau. À l’est, la Galerie Nationale et l’église Fríkirkjan complètent le tableau.

Nous vous invitons enfin à terminer ce premier jour à Reykjavík en poursuivant vers la mer. Offrez-vous une petite promenade côtière, avec en bonus une vue dégagée sur l’océan et les montagnes. Sur place, vous découvrez notamment la sculpture Sólfar, un drakkar en aluminium symbolisant l’esprit viking. De quoi éveiller l’esprit d’aventure et l’imagination des enfants !

Jour 2  : Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Galerie nationale, Musée National, Perlan et Nautholsvik 

Port de Reykjavik
Port de Reykjavik © jarcosa - Adobe Stock

Cette seconde journée semble placée sous le signe des musées !

Matin : Galerie Nationale d’Islande et port de Reykjavik

Retour en plein cœur de Reykjavik pour visiter la Galerie Nationale d’Islande et sa collection de plus de 11 000 œuvres. Si certaines toiles d’artistes internationaux comme Picasso et Munch y sont exposées, l’accent est mis sur la peinture et la sculpture islandaises. Passionnant ! 

Il est temps de rejoindre le port, autrefois cœur de l’industrie de la pêche, pour boire un verre en terrasse dans un lieu animé, propice aux activités. Les plus appréciées sont sûrement les excursions en bateau pour observer les baleines. Si l'observation des baleines ne vous dit rien, partez plutôt admirer le Hafnarhús, une ancienne structure portuaire. Certes, l’édifice en lui-même n’est pas très beau, mais il est devenu aujourd’hui un centre d’art contemporain exposant notamment les œuvres postmodernistes d’Erró. Avis aux amateurs !

Non loin de là se trouve un autre musée qui parlera sûrement davantage à un plus grand nombre : le Musée Maritime. Il retrace notamment 150 ans d’histoire de la pêche islandaise à travers des expositions interactives et des navires amarrés au quai.

À réserver : Embarquez pour une croisière d'observation des baleines dans la baie de Faxaflói au départ de Reykjavík en réservant juste iciUne occasion unique de voir la faune locale, notamment les baleines, les dauphins, les marsouins...

Après-midi : Musée National, Perlan et Nautholsvik 

On commence l’après-midi avec un autre incontournable de Reykjavik : le Musée National d’Islande, situé au sud du centre-ville. Là, vous découvrez 1200 ans d’histoire du pays à travers des collections archéologiques et artistiques. Tout simplement magnifique ! De l’ère de la colonisation à la conversion des locaux au christianisme, rien n’est laissé au hasard. La visite se poursuit avec l’âge d’or de la littérature islandaise et l’influence norvégienne entre 1000 et 1200, mettant en avant des sculptures religieuses en bois. Bien d’autres sujets sont encore abordés dans ce musée exceptionnel exposant des costumes, objets du quotidien et autres maisons de paysans.

C’est l’esprit enrichi par la culture islandaise que vous prenez ensuite la route de la colline d’Öskjuhlíð, pour atteindre Perlan. Une fois n’est pas coutume, Reykjavik joue la carte d’un bâtiment futuriste, initialement conçu pour stocker l’eau géothermique. Aujourd’hui transformé en centre d’exposition interactif, il propose des découvertes sur le volcanisme, les aurores boréales et les glaciers. Toute la famille va adorer, et repartir avec des étoiles plein les yeux ! Cerise sur le gâteau : une terrasse panoramique offre une vue spectaculaire sur Reykjavik.

Découvrez Reykjavík en réservant cette visite en bus qui comprend un billet d'entrée au musée Perlan, situé à l'un des arrêts du parcours.

Enfin, on oublie un petit peu les musées pour aller se ressourcer sur la plage géothermique de Nauthólsvík. Vous voilà plongés (c’est le cas de le dire…) dans une expérience unique : alterner bains chauds à 30-35 °C et immersion dans l’Atlantique nord à 15-19 °C !

Bon à savoir : vous trouverez sur place des vestiaires, des saunas et même des terrains de beach-volley.

Jour 3  : Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Blue Lagoon et péninsule de Reykjanes

Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Aller voir le Blue Lagoon
Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Aller voir le Blue Lagoon © Fyle - Adobe Stock

Il est temps de sortir un peu de Reykjavik pour découvrir la beauté environnante. Pensez à réserver en amont juste ici votre transfert aller-retour en bus vers le Lagon Bleu depuis Reykjavik pour profiter de cette journée sans tracas.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre forfait d'entrée au Blue Lagoon !

Matin : Blue Lagoon

Le Blue Lagoon, situé près de Grindavik, est l’un des sites les plus emblématiques d’Islande. À ne manquer sous aucun prétexte ! Niché dans un paysage volcanique à couper le souffle, ce lagon artificiel de 5000 m² est alimenté par l’eau géothermique de la centrale de Svartengi. Un bon bain chaud en perspective, avec une eau entre 37°C et 40°C !

Bon à savoir : sa couleur bleu laiteux est due aux minéraux qu’il contient, notamment le silicium et le soufre, réputés pour leurs bienfaits sur la peau et les articulations.

Prenez le temps de vous laisser flotter dans la brume géothermique, vous enduire le visage de boue blanche aux vertus purifiantes ou simplement profiter du décor lunaire formé par les champs de lave environnants…

L'Astuce Petit Futé : en visitant l'Islande pendant l'hiver, vous vivrez une expérience encore plus magique, avec la neige qui vient ajouter sa petite touche magique au paysage.

Après-midi : La péninsule de Reykjanes

Après votre passage au Blue Lagoon, partez explorer la péninsule de Reykjanes. Vous voilà au cœur d’une région sauvage, surtout marquée par l’activité volcanique et l’océan déchaîné. Sauvage, préservé, magique : on adore !

Parmi les incontournables, nous vous conseillons le Pont entre les Continents. Dans ce lieu insolite, vous pouvez littéralement marcher entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine ! La passerelle qui traverse la faille illustre la dérive des plaques qui façonne l’Islande.

Vous mettez ensuite le cap sur Seltún, qui vous offre un nouveau spectacle géothermique fascinant avec ses solfatares, fumerolles et mares de boue en ébullition. Petite particularité originale : des dépôts de soufre colorent le sol de nuances ocre et rouges. Voilà un paysage surréaliste idéal pour faire certaines de vos plus belles photos de vacances !

L’après-midi continue vers Reykjanestá, à la pointe de la péninsule. Ici, le paysage continue de vous dépayser, avec ses falaises abruptes. Offrant une ambiance de bout du monde, l’Atlantique frappe violemment la côte, sculptant au passage des formations rocheuses étonnantes.

Enfin, sur la route du retour, offrez-vous un petit arrêt à Strandarkirkja. Cette petite église isolée est entourée de légendes locales comme on les aime !

L’article à lire : Top 10 des plus beaux lieux de tournage de Game of Thrones

Jour 4  : Que faire à Reykjavik en 4 jours ? Le Cercle d’Or

Le parc national de Thingvellir
Le parc national de Thingvellir © PálmiG - Adobe Stock

Votre visite de Reykjavik en 4 jours touche à sa fin, mais vous n’avez pas encore tout vu. Un incontournable vous attend : le Cercle d’Or !

Pour cela, nous vous recommandons de réserver cette excursion d'une journée dans l'emblématique Cercle d'or d'Islande. Vous admirerez les paysages naturels époustouflants et découvrirez la spectaculaire région de Geysir, la chute d'eau de Gullfoss et le parc national de Þingvellir.

Matin : Le Parc national de Thingvellir

Tout commence à 50 km à l’est de Reykjavik, dans le parc national de Thingvellir, un site de toute beauté classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Célèbre pour son importance géologique et historique, c’est également le lieu de l’ancien Parlement islandais, l’Alþing, fondé en 930.

Vous êtes amateur de randonnée ? Nous vous conseillons celle qui débute au parking P1. En suivant le sentier, vous arrivez au niveau d’une plateforme panoramique offrant une vue imprenable sur la vallée. Vos pas vous mènent ensuite vers la faille d’Almannagjá, témoin spectaculaire de la dérive des continents, avant de rejoindre le Lögberg, littéralement "Rocher de la Loi".

Bon à savoir : pour la petite histoire, c’est ici que les lois étaient proclamées à l’époque du parlement viking. 

Après-midi : Geysir et la cascade Gullfoss

Le cercle d’Or se compose de trois sites majeurs, alors on continue ! Nous voilà à Geysir, un site d’exception connu pour ses sources d’eau chaude et ses geysers impressionnants. L’Islande telle qu’on l’imagine, à 100% ! 

Bien que le Grand Geysir soit désormais inactif, Strokkur vous promet un spectacle grandiose, en projetant un jet d’eau jusqu’à 30 mètres de haut toutes les 5 à 8 minutes. Juste avant d’exploser, une bulle bleue se forme à la surface. À voir absolument ! Un sentier aménagé vous permet également d’explorer les autres curiosités du site, comme les bassins de Blesi et les eaux bouillonnantes de Fata et Konungshver.

Enfin, ce quatrième jour spectaculaire au cœur de l'Islande sauvage se termine à Gullfoss, la "chute d’or". Alimentée par la rivière Hvítá, elle dévale en deux niveaux successifs, plongeant sur 32 mètres dans une gorge basaltique. Le spectacle est encore plus majestueux par temps ensoleillé, lorsque la brume soulevée par les chutes forme un arc-en-ciel. Un paysage 100% instagrammable, à ne surtout pas manquer avant de quitter Reykjavik et ses environs !

L’article à lire : Top 10 des destinations les plus écolos où voyager en 2025

Où se loger à Reykjavik pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

De très beaux hôtels sont présents en centre-ville si vous privilégiez les visites citadines. Toutefois, de belles alternatives vous attendent dans le cercle d’Or pour une expérience plus sauvage, au plus près des aurores boréales. Tentés ? Retrouvez ici la liste complète des établissements.

  • Le meilleur emplacement

Situé au niveau de l’artère principale, le Fosshotel Reykjavik est aussi le plus grand hôtel de la ville. Certaines villes disposent d’une superbe vue sur la baie ! Réservez ici votre chambre dans cet hôtel haut de gamme.

  • Le plus cocooning

Au Thingholt by Center Hotels, tout est là pour vous faire passer un agréable séjour : un spa, un personnel attentif à vos besoins, des chambres confortables et une décoration cosy. Un clic ici pour réserver votre chambre avec petit-déjeuner compris (et délicieux !).

  • La nature à l’honneur

Profitez du calme du Northern Light Inn, un hôtel idéalement placé pour admirer des aurores boréales ! Sa proximité avec le Blue Lagoon est un autre atout choc pour les amoureux de nature. Un magnifique hôtel chaleureux à réserver ici.

L’article à lire : Top des destinations européennes pour un week-end entre amis en 2025

Consacrer 4 jours à Reykjavik et ses environs est idéal lorsqu'on prévoit de visiter l’Islande en 15 jours. Vous pouvez même y consacrer encore plus de temps, car l’Islande est une destination idéale pour voyager en van, mais il faut savoir prendre son temps. Voilà un road trip dont vous vous souviendrez sûrement longtemps ! Malgré le froid, nous vous invitons à faire ce voyage en hiver pour profiter de la neige, des magnifiques paysages scintillants et des aurores boréales. Alors, prêts à découvrir l’une des meilleures destinations de l’année ?

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un séjour de 3 ou 4 jours à Reykjavik et ses environs :

Powered by GetYourGuide

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !