ALTHING
Althing réunissant deux semaines par an un parlement à ciel ouvert, promulguant les lois, conçu comme un contrat social
L'Althing est un système parlementaire islandais dont la création remonte à celle de la nation islandaise.
De 930 à la fin du XVIIIe siècle, l'Althing (« assemblée plénière ») se réunissait deux semaines par an à Þingvellir. Cette initiative provient de la volonté des chefs locaux de l'ensemble du pays de définir un système permettant de poser des lois et de régler les conflits dans un pays sans roi.
Ce parlement à ciel ouvert, dont le premier président fut Hrafn Hængsson, promulguait des lois, conçues comme une sorte de contrat social entre hommes libres, et apaisait les discordes. Il durait 15 jours durant lesquelles se tenaient de nombreuses festivités pour lesquelles des habitants de tout le pays se déplacaient : récitations de poèmes, lecture des sagas, tournois, jeux, danses…
Les prérogatives législatives de l'Althing furent graduellement rognées à compter du milieu XVIIe siècle et l'Althing fut transféré à Reykjavík à la fin du siècle suivant. Ce système connut une interruption en 1800, lorsqu'il est démantelé par la monarchie danoise, avant d'être réinstauré en 1945. Pourtant, Þingvellir a gardé son aura, et est encore considéré de beaucoup comme le lieu de l'âme et de l'esprit de la nation islandaise.
Le parc national de Þingvellir est inscrit à la liste Unesco du patrimoine mondial de l'humanité et l'Althing reste un système parlementaire souvent évoqué lorsqu'il s'agit d'évoquer les richesses culturelles de l'Islande. Il est considéré comme le plus ancien parlement en Europe et l'un des plus anciens au monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALTHING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est surtout la faille entre les plaques eurasienne et américaine qui est impressionnante mais malheureusement que de touristes!