ÞÓRSMÖRK
La vallée encadrée des contreforts de trois calottes glaciaires, dotée d'une falaise abrupte, dominant la bande côtière.
La piste pour Þórsmörk est très difficile à parcourir en raison des nombreux gués de la plaine de sables alluviaux que constitue l’embouchure de la Markarfljót. Soyez sûr d'avoir le bon véhicule !
La vallée est encadrée des contreforts de trois calottes glaciaires : le Myrdalsjökull à l’est, l’Eyjafjallajökull au sud, et le Tindfjallajökull, plus petit, au nord. Ici, le volcan Eyjafjöll, qui s’est réveillé après un sommeil de plus de 200 ans, se termine par une falaise abrupte. De là se jette la fameuse cascade Seljalandsfoss de si haut qu'elle se transforme en écume. Du côté de la mer, au-delà d’une vaste étendue de sable noir, on aperçoit dans le lointain le contour des îles Vestmannaeyjar.
La randonnée la plus courte et la plus populaire est celle de Tindfjöll. Renseignez-vous auprès du ranger pour les itinéraires mais sachez que cela vous prendra entre 4h30 et 6h selon votre point de départ (Langidalur ou Húsadalur).
Si vous avez le temps, tentez l’ascension du mont Valahnúkur (458 m) qui n’est pas trop rude et offre une vue panoramique à 360° sur Þórsmörk, les glaciers Eyjafjallajökull et Tindfjallajökull ou encore les rivières Krossa et Markarfjót. Comptez environ 2h. Au fond de la vallée se trouve Þórsmörk, la « forêt de Þór », fameux dieu guerrier de la mythologie nordique. À l’époque de la colonisation, l’Islande était couverte de forêts, du littoral jusqu’aux montagnes. Ici, à partir de Goðaland, le « pays des dieux » s’élève comme des bouleaux. Une véritable splendeur qui vous laissera un souvenir marquant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÞÓRSMÖRK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.