Vous souhaitez un hiver aux pays de la glace ? Rendez-vous en Islande !
Situé tout au nord, près du Groenland, l’Islande est connue pour ses hivers aux paysages enneigés et aux magnifiques aurores boréales. Durant l’hiver, entre novembre et mars, les températures varient entre -10 et 5 °C.À cette période, l’île est recouverte d’une belle couche de neige et seule la Côte Sud de l’Islande reste facilement accessible. Au plaisir des petits et des grands, vous découvrirez un large panel de paysages : geysers, cascades de glace, parc national, plage volcanique ou encore des glaciers… Et la possibilité de faire des activités exceptionnelles !
Pour partir à l’assaut de l'Islande dans les meilleures conditions, voici le top 5 des activités hivernales du pays !
N°5 - Une session motoneige sur glacier
Découvrez une sélection d'excursions motoneige
N°4 - À la découverte du Cercle d’Or
En hiver, la chute de Gullfoss est particulièrement impressionnante avec le grondement de l’eau à travers la glace et le parc Thingvellir avec ses paysages verglacés. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est magnifique et historiquement très riche.
Enfin découverte du site de Geysir qui a donné le nom au phénomène des geysers où le geyser Strokkur entre régulièrement en éruption.
Pour plus d'information, découvrez les excursions dans le Cercle d'Or
N°3 - Une randonnée sur glacier
De 2h à la journée, vous randonnez sur les langues glaciaires ou au sommet d’un volcan glacier vous offrant un panorama exceptionnel. Assurez-vous d’avoir des vêtements chauds et des chaussures de randonnée. Des crampons à attacher à vos chaussures vous seront fournis, vous permettant de mieux accrocher à la glace et la neige.
Partez à la découverte des excursions de randonnée sur glace !
N°2 - Des aurores boréales
Comme les étoiles, vous pouvez observer les aurores boréales durant les nuits dégagées loin des lumières artificielles entre fin août et mars. Plus vous restez longtemps sur l’île, plus vous aurez de chances de les voir ! Des sorties vous emmènent aux lieux propices à l’observation des aurores boréales.
Pour plus d'informations, consultez les excursions aurores boréales
N°1 - Grotte de glace
Cette activité unique est réalisable seulement avec un guide entre novembre et mars. En effet, les grottes de glace sont éphémères : elles fondent et disparaissent au printemps. Découvrez ce monde de glace aux couleurs bleu intense d’une beauté incroyable.
Le glacier étant dans l’Est de l’Islande, si vous partez de Reykjavik, il faut compter au minimum 6 heures en voiture pour s’y rendre sans compter les arrêts possibles en cours de route. Il est alors recommandé de prévoir au mieux 2 jours, même si cela n'est pas une nécessité, pour s’y rendre depuis la capitale islandaise.
Partez à l'assault des grottes de glace.
Découvrez l’Islande en hiver en toute indépendance en louant une voiture de location. Les routes étant verglacées en hiver, les voitures sont munies de pneus hiver à clous. Il est d'ailleurs fortement conseillé de louer un véhicule 4x4 pour faire face à la météo capricieuse. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses agences de location, dont voici une sélection de location de voiture en Islande.
Si vous désirez visiter l’Islande en hiver en toute indépendance, découvrez le voyage Sous les aurores boréales : un autotour 7 jours / 6 nuits pour explorer le Sud de l’Islande ou bien à travers le séjour de 6 jours en hiver en Islande de Reykjavik à la grotte de glace.