Stuðlagil est un canyon de basalte unique situé à Efri-Jökuldalur à Egilsstaðir, qui est devenu ces dernières années l’une des destinations les plus excitantes et les plus populaires de l’est de l’Islande.
Cette visite comprend la prise en charge et le retour de votre choix dans l’est de l’Islande. Our first stop will be at Rjúkandi waterfall, to get to the waterfall there is a short and easy walk. From there we will go to Stuðlagil. The best view of the canyon is on the east side of Jökulsá. We will need to walk a bit but don´t worry the hike is not very long and is fairly easy, it is between 25-35 minutes (2,5 km). If you are not up for the walk we can go on the other side down a flight of stairs and enjoy the view from there.
Pendant longtemps, le canyon de Stuðlagil a été en grande partie caché par une puissante rivière glaciaire appelée Jökulsá á Dal (également connue sous le nom de Jökla par les habitants). Il n’a été découvert qu’après la construction et la mise en service du barrage hydroélectrique de Káranhjúkar et le remplissage du réservoir de Hálslón, faisant baisser le niveau de l’eau de Jökla et révélant les superbes colonnes de basalte du canyon de Stuðlagil. Jökla est l’une des plus longues rivières glaciaires d’Islande, s’étendant sur un total de 150 km du glacier Vatnajökull à la plage d’Héraðssandar. Entrée dans Jökla.
Le canyon de Stuðlagil possède l’une des plus grandes et des plus belles formations de basalte du pays et est exceptionnellement graphique, surtout lorsque l’eau glaciaire de Jökla est claire. La couleur vert bleuâtre de l’eau, qui contraste magnifiquement avec les colonnes de basalte colorées, est vraiment un spectacle à voir. Comme c’est le cas pour les rivières glaciaires, sa couleur et son débit d’eau changent en fonction de la saison. Au printemps, la neige commence à dégeler et le réservoir de Hálslón déborde, la rivière prend une couleur gris-brun. Les débordements sont plus fréquents du début août jusqu’en octobre, mais peuvent également se produire à d’autres moments