1- Hermanus en Afrique du Sud
Direction l'Afrique du Sud pour commencer ce top 10 et plus particulièrement le village côtier d'Hermanus, à 120 kilomètres à l'Est du Cap. Eh oui, le pays n'est pas uniquement réputé à travers le monde pour être le lieu d'observation du Big 5, et les baleines sont nombreuses à venir rejoindre les eaux peu profondes des côtes de la petite commune, de juin à décembre. Pour les observer, direction les différents sentiers balisés et les plages de Silvers's Point et Walker's Bay. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de s'approcher des mammifères en bateau, toujours en respectant une distance pour ne pas les perturber. Car c'est un moment où elles donnent aussi naissance à des baleineaux.
2- Husavik en Islande
L'Islande est reconnue pour la beauté de ces paysages, et le nord du pays réserve une belle surprise aux amoureux de la faune aquatique. En rejoignant le petit village de pêcheurs d'Husavik pendant l'été, on a en effet l'occasion d'y observer pas moins de 12 espèces de baleines qui viennent dans la baie de Skjálfandi pour se nourrir. Parmi les mammifères que l'on peut s'amuser à reconnaître, la baleine à bosse, la baleine de Minke et l'orque. On a le choix entre les admirer depuis la terre, équipé d'une bonne paire de jumelles à l'affût d'un saut ou bien d'une queue qui dépasse, ou bien de rejoindre un bateau pour les observer de plus près.
3- L'île de Vancouver au Canada
Le Canada est réputé pour ses différents points d'observation des baleines. Mais c'est sur l'île de Vancouver que nous marquons un arrêt pour un moment d'observation en direction des eaux. De mars à octobre, différentes espèces de baleines ayant traversé l'océan Pacifique marquent un arrêt près des côtés de l'île. En embarquant depuis Victoria, on part donc à l'affût des nageoires et des taches sombres indiquant la présence des animaux. On bénéficie de plus d'un panorama de toute beauté, avec les montagnes enneigées au loin. De juillet à mi-septembre, il faut s'attendre à croiser la route des orques, ou " baleines tueuses ", qui apprécient tout particulièrement les eaux froides de la région.
4- L'île Sainte-Marie à Madagascar
À l'est de Madagascar, de juillet à octobre, les impressionnantes baleines à bosse profitent des eaux chaudes pour venir se nourrir, s'accoupler ou mettre bas et assurer l'éducation des baleineaux. Partir à leur rencontre offre le saisissant spectacle de les voir sauter dans l'eau et de contempler les jets d'eau provoqués par leur respiration. Quel bonheur également de pouvoir observer les femelles nager avec leur petit juste à côté ! Il est aussi recommandé d'ouvrir grand les oreilles pour entendre leurs chants. À savoir qu'à Madagascar, les baleines sont respectées et protégées par la population locale.
5- La baie de Samana en République dominicaine
De fin décembre à mi-mars, les baleines à bosse profitent des eaux tièdes de la baie de Samana pour faire leur show. Elles y viennent pour s'accoupler, et cela offre l'occasion de sublimes parades, ou bien encore pour donner naissance aux baleineaux. Pour les apercevoir, il est possible de rejoindre l'observatoire terrestre créé par le ministère de l'Environnement, ou bien de partir vers le large à bord d'un bateau. Pour une escapade inoubliable, il est conseillé d'enchaîner l'observation des mammifères marins avec un temps sur l'île de Cayo Levantado et son décor paradisiaque.
6- L'île de Maui à Hawaï
Pendant deux mois, les baleines à bosse migrent depuis l'Alaska et la côte californienne et se retrouvent dans les eaux peu profondes et chaudes d'Hawaï. Dans l'archipel, l'île de Maui est un observatoire de choix. Pour les observer dans leur milieu naturel, de décembre à mai, il est possible de se rendre sur les plages de Waimea et de Kaanapali, ou bien de rallier l'ouest de Maalaea et le point d'observation McGregor Point. Pour ceux qui préfèrent, des guides conduisent les voyageurs au plus près des baleines à bord de navires, mais attention, jamais à moins de 91 mètres afin de respecter leur tranquillité.
7- L'île de Rurutu en Polynésie française
Qui n'a jamais rêvé de rejoindre la Polynésie française pour le plaisir de lézarder au soleil sur des plages paradisiaques ? Située dans l'archipel des Australes au sud de Tahiti, Rurutu est une île sauvage qu'il est recommandé de visiter pour sa nature, ses étendues de sable, tout comme partir à la rencontre de sa population locale. De juillet à octobre, ses eaux deviennent également le territoire des baleines à bosse qui viennent mettre bas et transmettre aux petits les bases de la vie sous-marine. Pour info, Rurutu est l'un des rares endroits au monde où il est possible de nager avec palmes, masque et tuba à proximité des baleines.
8- L'île de Mayotte
Le tourisme autour de l'observation des baleines est en pleine expansion à Mayotte. En effet, de nombreuses baleines à bosse fréquentent les eaux de l'océan Indien de fin juillet à début novembre. À noter que les autorités se sont engagées pour que la pratique de l'observation des baleines se fasse dans le respect de la vie de l'animal. Si la baleine à bosse est la star des eaux, il est aussi possible de croiser le chemin de la baleine bleue, tout simplement le plus grand mammifère marin au monde ! Une sortie avec un guide, qui a une connaissance parfaite des règles dans le domaine, est aussi une excellente opportunité d'en apprendre plus sur la vie fascinante des baleines.
9- La péninsule d'Osa au Costa Rica
Le sud du Costa Rica affiche un climat chaud et humide une large partie de l'année. Dans la très sauvage péninsule d'Osa, on a la chance de pouvoir découvrir la riche biodiversité du superbe Parc national du Corcovado. C'est aussi ici que l'on peut rejoindre l'île Caño, réputée elle pour la richesse de sa faune sous-marine. C'est donc un spot idéal pour observer les baleines, avec la présence de plusieurs espèces, dont la baleine bleue, la baleine à bosse et l'orque. On y trouve également plusieurs espèces de dauphins. L'observation des mammifères peut se faire sur une large période, allant d'octobre à avril.
10- La Gold Coast en Australie
Si l'Australie est réputée à travers le monde pour ce spot de surf, elle est aussi une terre propice à l'observation des baleines. Direction la Gold Coast, un lieu privilégié pour voir les mâles effectuer de grands et impressionnants sauts dans l'océan tout comme taper l'eau de leurs nageoires. Pourquoi font-ils cela ? Il s'agit tout simplement d'une parade visant à séduire les femelles. De Byron Bay à Hervey Bay en passant par Brisbane, toutes les occasions sont bonnes pour aller voir le mastodonte de mers et immortaliser ces instants avec un bon appareil photo.