HORNSTRANDIR
Le Hornstrandir fait partie des plus belles randonnéees du pays. Pendant 4 ou 5 jours, vous aurez l'impression de découvrir des fjords lointains, désolés et oubliés ; tout simplement un voyage magique et hors du temps que vous n'oublierez jamais ! Le parcours le plus courant est celui dit de la « Corne Royale » (Hornsleid) qui permet d'admirer tous les points de vue incontournables de la réserve. Les étapes principales sont les suivantes.
Jour 1. Prenez le bateau à Ísafjörður, jusqu'à Veiðileysufjörður. Passez le col pour arriver au campement de Höfn dans le Hornvik. Comptez entre 4 et 8 heures.
Jour 2. Partez la journée pour aller admirer l'époustouflante falaise du Hornbjarg, haute de plus de 500 m, puis revenez dormir au camping une deuxième nuit.
Jour 3. Levez-vous de bon matin pour franchir le col et rejoindre Hlöðuvik. Comptez environ 6 heures.
Jour 4. Relier Hlöðuvik à Hesteyri en passant par le col Kjaransvíkurskarð et Hesteyrarbrunir. Comptez environ 8 heures. Abandonné au siècle dernier, vous trouverez dans ce village un café mais aussi un petit port où reprendre votre bateau direction Ísafjörður. Vous pouvez planter votre tente dans le camping si votre ferry n'arrive que le lendemain et en profiter pour visiter les alentours, dont les vestiges d'une ancienne usine de baleines.
Parcours de deux jours. Il est tout à fait possible, pour les plus pressés et les moins sportifs, de partir seulement explorer le Hornstrandir sur deux jours. Un itinéraire classique consiste à simplement rejoindre Hornvik, y passer une nuit ou deux puis rejoindre le Lonafjörður pour prendre le bateau retour ; cette marche prend 6 à 7 heures. Les agences West Tours et Borea proposent notamment des excursions d'une journée ; renseignez-vous directement auprès d'eux. Inversement, pour les plus motivés, il est tout à fait possible de rester bien plus longtemps dans la réserve en empruntant des sentiers encore plus sauvages. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme.
Attention, prévoyez toujours votre nourriture. Sachez enfin que, tout au long de la côte, des refuges sont aménagés en cas d’urgence (équipés de radios). Nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur les conditions météorologiques (juillet étant la meilleure période) avant de partir mais aussi de vous munir d'une très bonne carte, aussi récente que possible. Une sérieuse organisation doublée d'un bon équipement adapté sont de rigueur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HORNSTRANDIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.