Informations pratiques : Se loger à VIENNE
Budget / Bons plans
Comme toujours, les auberges de jeunesse sont une option économique. Aux beaux jours, plusieurs campings vous permettent de vous loger à moindre coût, tout en bénéficiant d’un environnement de verdure et d’une connexion en transport en commun avec le centre-ville en moins d’une demi-heure. Pour une chambre d’hôtel, comptez pour une nuit en chambre double entre 80 et 170 € la nuit (voire beaucoup plus pour les établissements de luxe), mais le tarif inclut souvent un petit déjeuner copieux. Mais le plus économique reste souvent, surtout pour un long séjour, la location d’un appartement.
A réserver
Les hôtels étant nombreux à Vienne, vous arriverez presque toujours à trouver une chambre même au dernier moment. Toutefois nous vous conseillons, si vous ne voulez pas vous retrouver avec le seul choix entre des suites de luxe et un hôtel de mauvaise réputation, est de réserver votre hébergement à l’avance lors des périodes qui coïncident avec les fêtes de fin d’année, les grands événements culturels (concerts, opéras, bals) ou lors de la fête de l’île du Danube. Gardez aussi à l’esprit que Vienne est la capitale du pays et que les touristes locaux y sont nombreux en période de vacances scolaires.
C’est très local
Si dans les hôtels, les draps, le linge et les produits de toilette sont obligatoirement fournis, ce n'est pas le cas dans tous les logements chez l'habitant. A vérifier donc. Dans les hôtels de luxe pensez à donner un pourboire au concierge qui monte vos bagages, puis à la gouvernante d'étage et la femme de chambre avant votre départ et pour un long séjour, si vous les avez sollicités, aux réceptionnistes. De même pour les serveurs du petit déjeuner, mais dans la mesure où ils sont nombreux et souvent différents, la solution du pot commun est à adopter.
Pour les gourmands
Les petits déjeuners dans les hôtels viennois s'apparentent à de vrais brunchs avec plats chauds au choix, œufs sous toutes leurs formes, charcuterie, fromages, fruits, pains variés, gâteaux, choix de thés et de cafés. Alors imaginez les brunchs ! Ce sont de vrais repas. Vous pouvez aussi prendre votre petit déjeuner en dehors de votre hôtel, les cafés sont nombreux à proposer jusqu'en fin de matinée des formules variées et des brunchs le week-end qui durent jusqu'à 15h. Vous l'avez compris, le petit déjeuner est l'un des plaisirs de Vienne. Et une affaire sérieuse ! L'autre plaisir gourmand, ce sont les pâtisseries avec un café ou un thé tout au long de l'après-midi.
Fumeurs
Dans les hôtels, qu'il s'agisse de votre chambre, des espaces communs, du bar ou du restaurant, vous n'avez pas le droit de fumer. Les terrasses sur le trottoir ou sur le toit font office de fumoir, du moins si l'espace est suffisamment vaste et qu'aucune gêne n'est occasionnée pour vos voisins. Dans les appartement privés, vous ne fumerez pas non plus. Ni dans les campings.
Les attrape-touristes
Que vous soyez à l'hôtel ou chez l'habitant, vous ne risquez pas grand-chose, même en réservant à l'avance depuis la France : les mauvaises surprises sont rares. Les Autrichiens en général et les Viennois en particulier ont la réputation d'être particulièrement honnêtes.