MAISON DE LA MER (HAUS DES MEERES)
Cette maison, aujourd'hui ouverte au public, abrite le plus vaste aquarium d'Autriche.
C'est une originalité viennoise. L'une des tours de défense antiaérienne nazie construites durant la Seconde Guerre mondiale a été réhabilitée en 1957 en centre de recherche scientifique sur les milieux marins. Ouverte au public, la Haus des Meeres abrite le plus vaste aquarium d'Autriche. Poissons, coraux, reptiles, oiseaux et mammifères tropicaux, soit plus de 10 000 spécimens, occupent un espace de plusieurs milliers de mètres carrés répartis sur une dizaine d'étages ce qui représente des centaines de milliers de litres d'eau de mer reconstituée. Depuis 2016, un nouveau bassin de 500 000 litres complète l'ensemble.
La maison de la mer de Vienne présente des requins à pointes blanches et à pointes noires, des requins-chabots et la tortue de mer « Puppi » qui évoluent dans le bassin de 300 000 litres. Le réservoir de 150 000 litres du requin-marteau, situé au 10e étage de l’ancienne tour de défense, constitue l'une des attractions les plus populaires du site. Le rez-de-chaussée, quant à lui, vous propose la traversée du tunnel de l'Atlantique de dix mètres de long qui parcourt un bassin de 500 000 litres où vivent des poissons de l'Atlantique, des pomacentridés en passant par les myliobatidae jusqu'à un requin-nourrice. Dans la maison des Tropiques et au Krokipark, des oiseaux en liberté, des singes, des crocodiles et bien d'autres animaux tropicaux vous attendent. Et au 11e étage, l'Ocean'Sky Café dévoile une vue à 360° sur la ville et offre une escale très agréable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DE LA MER (HAUS DES MEERES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La première surprise c'est le lieu, une ancienne tour de protection anti-aérienne des nazis, reconvertie en aquarium vertical, sur un douzaine d'étages. Au Rez-de-chaussée, le premier temps fort est un grand tunnel qui permet de traverser un bac de 500000 litres qui contient une faune de l’atlantique, les niveaux qui suivent alternent de jolies bacs tantôt aquarium tantôt vivarium, de petite taille mais très soignés. De part et d’autres du premier niveau on a accès à deux appentis sur les flancs de la tour. Ce sont deux serres tropicales avec bassin de crocodiles, singes et oiseaux en liberté dans une jungle luxuriante et au son d’une grande chute d’eau. En poursuivant la visite vers les étages supérieurs, on finit par découvrir deux gigantesques et époustouflants bacs marins, avec des requins, des tortues marines, des raies… Incroyable d’avoir un tel poids d’eau à cette hauteur du bâtiment. Quand on croit que c’est fini, on arrive au toit terrasse avec des parois transparentes, qui donne l’impression de presque marcher au-dessus de la ville et offre un incroyable panorama. En redescendant par les escaliers de secours vous profiterez d’une exposition sur l’histoire de la tour. La vidéo de l'aquarium https://www.youtube.com/watch?v=B-s_Y1E80Zc