CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE (STEPHANSDOM)
Cette église où Mozart épousa Constance Weber symbolise et magnifie la place Saint-Étienne.
Elle symbolise Vienne et magnifie la place Saint-Étienne. Les Viennois la surnomment la « Steff'l » et tous, croyants ou non, lui vouent une grande tendresse. C'est dans cette église que Mozart épousa Constance Weber, en 1782.
Les origines. L'église fut vraisemblablement édifiée sur un ancien sanctuaire païen de l'époque romaine dédié au culte de la fertilité. Cette ancienne basilique romane du XIIe siècle a conservé son portail central, la Porte des Géants. Les deux tours des Païens qui l'encadrent sont ornées de statuettes représentant démons et figures pieuses. L'architecture gothique du « Stephansdom », dont l'édification débuta en 1359, est l'œuvre de Rodolphe IV de Habsbourg, dit le « Bâtisseur ».
Le décor. À l'extérieur, les gargouilles repoussent les esprits maléfiques. À l'intérieur, la grande nef aux trois vaisseaux et voûtes cintrées culmine à environ 40 m. Les détails gothiques voisinent avec l'exubérance baroque suite à la victoire contre les Ottomans musulmans, largement dédiée à la Vierge, car la victoire de Vienne contre les Turcs eut lieu le jour de sa fête, en 1683.
La tour des Gardes, avec ses 136 m de haut, est le troisième plus haut clocher d'Europe centrale après ceux d'Ulm et de Cologne. Si la tour de Pummerin est équipée d'un ascenseur, c'est à pied qu'on grimpe les quelque 300 marches de la tour sud !
La tour de Pummerin abrite le bourdon du même nom, le plus gros d'Autriche, qui sonne au nouvel an. Peu avant minuit, une foule envahit la Stephansplatz. La cloche originelle avait été coulée à partir du métal des canons turcs saisis en 1683. Lors de l'incendie que subit la cathédrale durant la Seconde Guerre mondiale, la Pummerin se détacha et se brisa au sol. La cloche actuelle est une copie, don de la province de Haute-Autriche en 1952.
Les catacombes. On y trouve les tombeaux d'évêques et de plusieurs empereurs. Visites guidées uniquement, sans réservation, mais en anglais. La nef de droite abrite le tombeau de marbre rouge de l'empereur Frédéric III qui avait obtenu du Vatican le statut d'évêché indépendant pour Vienne. Moyennant quoi, en 1732, il s'y déroulait jusqu'à 150 messes par jour ! À voir, la chaire, exécutée vers 1515 par Anton Pilgram, grandement ouvragée. L'auteur lui-même y est représenté en autoportrait signature (le fameux Fenstergucker), à une fenêtre, pratique courante à l'époque. À droite de l'entrée, on accède à la crypte ducale qui abrite un retable en bois (1507) magnifiquement sculpté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE (STEPHANSDOM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bellissima ♥️