ÉGLISE SAINT-RUPERT (RUPRECHTSKIRCHE)
Cette jolie petite église romane daterait de 740, elle est la plus ancienne de Vienne.
Au cœur du centre historique de la ville, c'est une toute petite église et la plus vieille église viennoise, même si cette accréditation est de plus en plus controversée. On dit qu'elle fut construite en 740 puis reconstruite et modifiée à plusieurs reprises au long de l'histoire. Elle est consacrée à saint Rupert de Salzbourg, le patron des bateliers du sel de Vienne, dont une statue est installée dans la partie nord de la tour principale. L'édifice donne sur la jetée du canal du Danube où officiaient les marchands de sel.
Cette église, érigée sur une ancienne colonie romaine, est toujours restée ouverte au culte et accueille désormais, en outre, des concerts. Elle se distingue, par ailleurs, pour abriter les cloches les plus anciennes de Vienne, datant d'environ 1280, et le plus ancien vitrail, qui daterait de 1370 et représente un Christ crucifié et la Vierge à l'Enfant. Lorsque brille le soleil à travers, c'est un émerveillement...
Dans une petite salle à l'arrière de l'édifice, vous pourrez brûler un cierge pour attendrir une rare Vierge noire à l’Enfant. Ce site tranche avec le baroque omniprésent par ailleurs. Il n’est pas rare, durant une visite, d'avoir le plaisir et le privilège d’entendre de la musique en live, comme ce jour-là avec une répétition d’un concerto mobilisant un piano et un violon : c'est que l'église Saint-Rupert sert d'écrin de charme pour des concerts de musique ancienne tout au long du Festival de Vienne au printemps.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-RUPERT (RUPRECHTSKIRCHE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.