Bibliothèque abritant des fresques de Daniel Gran sur les thèmes de la guerre et de la paix à la gloire de l'empereur Charles VI.
Au nombre des « plus beaux temples du savoir » de l’époque baroque en Autriche. Fleuron architectural de la résidence impériale, la bibliothèque doit sa magnificence baroque au maître du genre : Johann Bernhard Fischer von Erlach. Dans la grande salle d'apparat, on découvre des fresques de Daniel Gran sur les thèmes de la guerre et de la paix à la gloire de l’empereur Charles VI. Les colonnes rappellent celles d’Hercule et expriment bien les visées de l’empereur sur Gibraltar. Au centre, la statue de Charles VI devait à l'époque faire forte impression sur les premiers visiteurs des lieux. Des cabinets de travail dérobés se cachent derrière les étagères chargées d’ouvrages. La bibliothèque abrite plus de 200 000 volumes et quelque 8 000 incunables écrits à la main avant l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Parmi ses trésors, on peut citer l’évangéliaire de Johannes von Troppau (1389), la genèse de Gutenberg ou la table de Peutinger, ancêtre de nos cartes géographiques. Cette bibliothèque aujourd'hui nationale compte également les collections d'ouvrages sur la musique et sur la photographie et plus de 17 615 périodiques.
Sachez enfin que la grande bibliothèque nationale abrite le musée de l'Espéranto et le musée des Papyrus, et qu'au troisième étage de l'édifice est conservée la plus importante collection de globes terrestres du monde. Parmi eux, deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque sont visibles, l'un terrestre et l'autre céleste, mesurant plus d'un mètre de diamètre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BIBLIOTHÈQUE NATIONALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Premium dolores