MUSÉE SIGMUND FREUD
Le musée rénové, dédié au fondateur de la psychanalyse, occupe l'ancien appartement de Freud et offre un parcours remarquable.
Ce musée existe depuis 1971. Après un an et demi de travaux de rénovation, l'une des adresses les plus célèbres de Vienne a rouvert au public en 2020. Les nouveaux espaces muséographiques du Musée Sigmund Freud rendent compte de façon vivante de la vie, de l'œuvre, de la famille et de l'époque du père de la psychanalyse. Vous découvrirez le berceau de la psychanalyse et le fameux divan où s'allongeaient les patients de Freud.
Durant 47 ans, jusqu'en 1938, Sigmund Freud a habité en famille, mené ses recherches et exercé sa profession dans cet immeuble classique du Hochgründerzeit viennois. C'est entre ces murs qu'il peaufina ses théories et rédigea les œuvres pionnières de la psychanalyse dont L'Interprétation du rêve. C'est ici, dans la salle d'attente de son cabinet, que Freud rassemblait les membres du cercle pionnier de l'histoire de la psychanalyse, la Société psychologique du mercredi. Au 19 Berggasse, sa maison reste une pièce majeure de son héritage et un lieu de pèlerinage important pour les étudiants et les adeptes de la discipline psychanalytique. Pour autant, on garde en mémoire que Freud n'y termina pas sa vie. Suite à l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, Freud, que l'on savait juif, prit la fuite en juin 1938 et passa la dernière année de sa vie à Londres où, se sachant atteint d'un cancer, il mit fin à ses jours à l'âge de 83 ans.
Un musée modernisé et dont la surface ouverte au public a doublé. Suite à la rénovation du musée toutes les pièces de la maison sont désormais accessibles et mises en scène. Le nouveau hall d'entrée abrite désormais le guichet, la boutique du musée et un café. A l'entresol, on découvre le premier cabinet de Freud qui abrite désormais la collection d'art contemporain du musée. La mezzanine mène à gauche aux appartements privés, à droite au cabinet. Pour respecter le protocole, vous devez sonner avant d'entrer au cabinet... L'étage noble abrite une impressionnante et richissime bibliothèque dédiée à la psychanalyse, forte de 40 000 travaux et des archives Sigmund Freud. La seconde cage d'escalier rénovée décline l'histoire de l'immeuble édifié en 1880. On apprend que les appartements de cette demeure réquisitionnée par les nazis servirent d'habitat collectif aux juifs en attente de déportation.
La collection d'art conceptuel a vu le jour au milieu des années 1990 grâce à l'artiste américain Joseph Kosuth avec des œuvres de John Baldessari, Pier Paolo Calzolari, Susan Hiller, Ilya Kabakov ou Franz West. Des expositions temporaires complètent l'offre de cet espace muséographique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE SIGMUND FREUD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.