INCINÉRATEUR DE SPITTELAU
On voit sa haute tour de loin, il faut venir dans son pied pour admirer la centrale thermique de Vienne décorée par Hundertwasser.
Le 9e arrondissement arbore une immense et très curieuse construction qui marque le paysage viennois. Avec sa grande cheminée recouverte de faïence bleue et coiffée d’un bulbe doré, visible de très loin, cette usine d’incinération alimente, par le biais d'une centrale thermique, une partie de la ville en chauffage. L’usine de Spittelau, construite en 1988, doit son architecture originale et sa décoration multicolore à Hundertwasser. C'était une commande du maire visionnaire Helmut Zilk.
L’incinération annuelle de 250 000 tonnes de détritus par an - sur les 600 000 tonnes produites à Vienne - permet d’alimenter en chauffage urbain plus de 40 000 ménages viennois. Le rejet de vapeurs toxiques est réduit au minimum à tel point qu’il est 100 fois moins important en oxydes d’azote que la production d'une seule automobile. Hundertwasser, pionnier de l'écologie, ne se laissa convaincre d’accepter ce projet qu’après avoir pris connaissance de toutes ces données techniques. « Habiller » cet incinérateur lui permettait de prouver qu’une construction industrielle pouvait s’intégrer harmonieusement au paysage urbain tout en participant au mieux-être de la collectivité, voire en égayant son environnement. Depuis la centrale Spittelau est devenue un symbole de l’harmonie possible entre la technologie, l’écologie et l’art. On y trouve de quoi ranger son vélo de manière sécurisée.
A moindre échelle, mais dans le même esprit, la façade de la station de métro voisine vient d'être végétalisée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur INCINÉRATEUR DE SPITTELAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.