Ce sublime château baroque abrite l'une des plus belles collections du pays, dont le célèbre Baiser de Klimt.
L'un des fleurons de l'architecture de Vienne dont la monumentale façade marque le paysage urbain et domine la ville, le Palais du Belvédère, apparaît comme un magnifique château baroque. Un écrin de choix pour abriter et présenter l'une des collections les plus riches d'Autriche, intégrant des œuvres majeures de Gustav Klimt, d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka. Cet ensemble architectural grandiose se compose de deux bâtisses, le Haut et le Bas Belvédère, reliées entre elles par un jardin à la française. Le palais fut commandité, en 1723, par le prince Eugène de Savoie pour en faire sa résidence d'été et érigé par Johann Lukas von Hildebrandt, chantre du baroque avec Fischer von Erlach. À l'origine, le Belvédère supérieur avait surtout une vocation de prestige et de lieu d'exposition. À la mort du prince Eugène, les Habsbourg en firent l'acquisition pour le transformer en galerie impériale. La collection de peintures fut alors transférée du Stallburg au Belvédère supérieur, et dès lors montrée au public. Jusqu'en 1914, le château fut la résidence du prince héritier François Ferdinand. Ici, en 1955, les Alliés et l'État autrichien signèrent le fameux « Staatsvertrag », marquant le début de la seconde République autrichienne et le retrait des troupes d'occupation.
Le Belvédère supérieur est plus baroque que le Belvédère inférieur. Du grand hall de marbre, la vue sur les jardins est magnifique. Bien pensé et bien aménagé, ce Belvédère abrite la plus grande collection d'art autrichien depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, complétée par les œuvres d'artistes étrangers dont Claude Monet, Vincent Van Gogh et Max Beckmann. Il abrite notamment le célèbre Baiser de Klimt et plusieurs chefs-d'œuvre d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka. L'art de l'entre-deux-guerres et de l'après-guerre est présenté au deuxième étage.
Le Belvédère inférieur et l'ancienne orangerie accueillent quant à eux des expositions temporaires de qualité autour de l'art autrichien dans un contexte international, selon sa mission définie en 1903. Les jardins du Belvédère sont un haut lieu du paysagisme baroque. Le Jardin alpin, dans le parc du château, est le plus ancien d'Europe. C'est que si le Belvédère supérieur était réservé à la représentation, le Belvédère inférieur était le lieu réel de résidence du prince.
S'ajoute le Belvédère 21, pavillon original de l'exposition universelle de 1958, dédié à l'art autrichien des XXe et XXIe siècles. Cet espace est particulièrement connu pour ses projections de créations filmiques contemporaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PALAIS DU BELVÉDÈRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.