ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS ET COLLECTIONS D'ART
Bâtiment abritant un musée décliné en une dizaine de salles qui montre les collections léguées par le comte Anton Lamberg.
Le bâtiment a bénéficié d'une belle rénovation. Construit en 1872 d’après les plans de Theophil Hansen, cet édifice abrite l’école des Beaux-Arts de Vienne, établissement public, et un important musée décliné en une dizaine de salles qui montre les collections léguées par le comte Anton Lamberg dont une toile de Jérôme Bosch, des dessins de Rubens et des paysages hollandais, et, plus tardive, l'importante donation du prince Jean II de Liechtenstein d'une soixantaine de tableaux de peinture italienne. En entrant dans le bâtiment, on admire le fantastique plafond de la Aula - le grand vestibule - et les fresques réalisées par Feuerbach.
Le musée de l’académie des Beaux-Arts présente la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle et la peinture internationale du XIXe au début du XXe siècle. La galerie des Maîtres anciens est réputée pour ses œuvres de Rubens et Van Dyck. Parmi les chefs-d’œuvre du musée : le triptyque du Jugement Dernier de Jérôme Bosch, Les Deux Garçons jouant aux dés de Murillo ou encore Les Vues de Venise de Guardi. Remarquables aussi, les toiles de Ferdinand George Waldmüller avec ces scènes naturalistes et romantiques de la vie quotidienne des Viennois et de la campagne environnante. Chaque année, des expositions temporaires de grande qualité complètent les présentations permanentes. La nouvelle muséographie valorise les collections et les expositions temporaires de ce musée historique. Parmi les expositions temporaires de 2024-25, un bel hommage à Cranach.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS ET COLLECTIONS D'ART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.