ALBERTINA
Édifice abritant un musée qui présente l’une des plus riches collections au monde de dessins.
L'Abertina occupe le plus majestueux des hôtels particuliers des Habsbourg, édifié en 1715, écrin prestigieux pour un musée qui abrite l’une des plus riches collections au monde de dessins. Parmi ses fleurons, le Lièvre de Dürer et les esquisses féminines de Gustav Klimt. Les salles d'apparat de l'édifice furent occupées par la fille préférée de l'impératrice Marie-Thérèse, l'archiduchesse Marie-Christine, puis par son fils adoptif, l'archiduc Charles. Décorées de jaune vif, vert et turquoise, et aménagées en partie avec des meubles d'origine, les salles somptueuses nous transportent à l'époque de la magnificence des Habsbourg. Les sculptures sur bois sont dorées avec l'alliage spécial Albertina-Gold, et les parquets témoignent d'un art de la marqueterie mariant bois de rose et ébène.
La collection d'œuvres d'art conservée à l'Albertina alimente de riches expositions permanentes ou temporaires. Elle a été fondée en 1776 par le duc Albert de Saxe-Teschen, gendre de l'impératrice Marie-Thérèse, et compte plus d'un million d'estampes et 60 000 dessins. Outre des dessins majeurs de Dürer dont Mains en prière, on admire de remarquables esquisses d'enfants de Rubens, et des chefs-d'œuvre de Schiele, Cézanne, Klimt, Kokoschka, Picasso et Rauschenberg.
Les expositions temporaires sont alimentées par la collection privée d'art moderne Batliner confiée en prêt au musée. Ainsi l'Albertina organise des expositions par thème autour des mouvements artistiques les plus intéressants des 130 dernières années : de l'impressionnisme français à l'avant-gardisme russe en passant par l'expressionnisme allemand, et jusqu'à l'époque actuelle. Sur les cimaises, entre autres œuvres prestigieuses : les Nénuphars de Monet, les Danseuses de Degas et le Portrait d'une jeune fille de Renoir mais aussi des tableaux de Beckmann, Macke, Chagall, Malevitch, Rothko, Rainer et Katz.
Dans un registre différent, l'Albertina possède une collection consacrée à l'architecture et à la photo, dont les œuvres font l'objet d'expositions spéciales. Helmut Newton ou Lisette Model sont parmi les photographes présents dans les collections.
Parmi les grandes expositions temporaires, celle consacrée à Modigliani en 2021 a connu un grand succès, suivie par un programme 2022 réjouissant mettant en lumière Edvard Munch. En 2023
l'Albertina présenta une exposition consacrée à Gottfried Helnwein, artiste provocateur qui s'est engagé dès le début dans la critique sociale. Une exposition coup de poing ! En 2024, superbe exposition dédiée à Michel-Ange et ses successeurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALBERTINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bc de photos sans âme, des tableaux bof bof
Bc de pub pour monet ( 2 tableaux) ou renoir ( 1 seul tableau) pour pas gd chose
Les pièces ne sont pas décorées, batiment vide sans âme
Bc de tableaux français mais pas d'audiovisuel en francais
Si vous êtes amateurs d'art allez plutôt au musee des beaux arts