COMPLEXE DE LA HOFBURG
A la découverte du quotidien de Sissi l'impératrice, des dédales du palais impérial, de son trésor, de son école d'équitation...
Certains sportifs de la culture arrivent à tout visiter en 2h du Palais des Habsbourg ! Dommage. Au programme : les appartements impériaux de Sissi, le trésor impérial de Vienne, l'école d'équitation espagnole, le trésor impérial, la bibliothèque nationale, les musées, etc.
Musée Sissi, appartements impériaux et collection d'argenterie. Au rez-de-chaussée, vous découvrez une incroyable collection d'argenterie, de porcelaine et de cristallerie des Habsbourg. A l'étage, le musée Sissi vous invite dans son intimité en exposant certaines de ses toilettes ou son wagon privé. Visite des appartements impériaux, décorés dans le style François-Joseph (XIXe siècle).
L'école d'équitation espagnole. Ici évoluent les fameux lipizzans espagnols de la cour. Il est possible d'assister aux reprises matinales. Pour les spectacles, réservation recommandée.
Trésor impérial de Vienne. C'est la plus grande salle du trésor au monde présentant couronnes impériales, trésor du Saint-Empire romain germanique avec la Couronne impériale et la Sainte Lance, trésor de l'ordre de la Toison d'or, bijoux de l’impératrice Élisabeth ou encore la plus grosse émeraude taillée du monde.
La chapelle de la Hofburg. Ici jouaient les musiciens de la Cour, Mozart, Salieri ou Bruckner. Messe chantée le dimanche matin (sauf l'été) par les Petits Chanteurs de Vienne, l'un des chœurs les plus anciens au monde fondé en... 1498.
Salle d'apparat de la bibliothèque nationale. Un chef-d'œuvre de pièce baroque d'un faste incomparable, ancienne salle de la bibliothèque de la Cour, avec sa coupole, ses putti et ses statues regardant au ciel.
Augustinerkirche. L'une des plus importantes églises de la Cour impériale, à l'intérieur richement paré. Réputée pour sa musique durant la messe dominicale. On y accède depuis l'extérieur du complexe de la Hofburg.
Bibliothèque nationale. Ses salles de lecture sont grandioses. Elle abrite le musée du Papyrus, plus grande collection au monde de papyrus, et celui de l'Esperanto.
Musées du Neue Burg. Le bâtiment abrite 3 musées : la Collection impériale d’Armes et d’Armures de Maximilien II (1527-1576), celle des Instruments de musique historiques et l'Ephesos Museum, musée antique avec des vestiges grecs d’Éphèse.
Weltmuseum Wien. Parmi les musées d’ethnographie les plus riches au monde, doté de 14 salles en enfilade,
L'Albertina. L'un des joyaux des musées d'art de Vienne connu pour abriter le fameaux Lièvre de Dürer, entre autres chef-d'œuvres.
Vous pourrez aussi faire du shopping dans deux boutiques et vous attabler au café Hofburg.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur COMPLEXE DE LA HOFBURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vous trouverez également au rez de chaussé une collection de services de tables des Habsbourg...