MAISON DES ARTISTES (KÜNSTLERHAUS)
Édifiée en 1868 pour les artistes modernes, cette bâtisse rénovée a réouvert en 2020 sous l'appellation Albertina moderne.
Le Künstlerhaus a été érigé sur la Karlsplatz en 1868 pour accueillir des expositions d'artistes contemporains. La structure avait besoin d'une rénovation, et c'est désormais chose faite. Après une importante campagne de travaux, la Maison des artistes a rouvert ses portes au public en 2020, comme lieu vivant du paysage culturel viennois. Outre des salles d'expositions de longue date, le bâtiment abrite également le cinéma Stadtkino, depuis sa fondation. Longtemps organisatrice de grandes expositions d'art et d'importantes rétrospectives consacrées à une époque ou à un thème particulier, la Maison des artistes se consacre désormais surtout à l'art contemporain. Sa programmation est de grande qualité.
Pour mémoire, la construction de l'édifice, bâti dans le plus pur style historiciste triomphant (néoclassique) entre 1865 et 1868, fut financée par un groupe d'artistes fédérés pour l'occasion, de la même façon que les musiciens et mélomanes de l'époque avaient fondé la Musikverein toute proche. Toutefois l'institution sombra peu à peu dans le conservatisme et l'establishment artistique. En 1897, des dissidents, dont Gustav Klimt, élevèrent à proximité leur propre temple des arts : la Sécession. Un Art nouveau typiquement viennois venait au monde.
Le bâtiment de la Künstlerhaus abrite l'Albertina moderne, extension de l'Albertina toujours dédiée à l'art contemporain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DES ARTISTES (KÜNSTLERHAUS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.