Les voyageurs à l'âme romantique trouvent en Salzbourg le point de chute idéal. La ville autrichienne abrite un patrimoine architectural d'exception, avec un centre historique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Lieu de naissance et de résidence du grand Wolfgang Amadeus Mozart, la musique coule dans ses veines. Toute l'année, de nombreux événements célèbrent de toute évidence la musique classique, mais plus globalement l'art en général. Salzbourg est une destination délicieuse pour sa vie culturelle vibrante, la découverte de son artisanat local, sa gastronomie et sa proximité avec une nature grandiose. La ville se trouve au pied du versant nord des Alpes. Vous êtes à la recherche d'une destination dynamique, surprenante et enivrante ? Voici 10 bonnes raisons de jeter votre dévolu sur la belle Salzbourg !
1. Un héritage architectural d’une rare richesse
Les amateurs de patrimoine sont comblés à Salzbourg. La ville est un pur joyau baroque, avec des monuments remarquables tels que la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, l'ancienne résidence des princes-archevêques de la ville, l'impressionnant DomQuartier (ensemble de musées situé autour de la cathédrale) et l'Abbaye de Nonnberg. La découverte des nombreux édifices religieux constitue d'ailleurs une activité à part entière dans cette cité surnommée "la Rome du Nord".
A noter dans les agendas que pour célébrer ses 10 ans, le DomQuartier accueillera du 21 juin 2024 au 6 janvier 2025 à la Residenzgalerie la très belle exposition "Les couleurs de la Sérénissime. Maîtres vénitiens du Kunsthistorisches Museum de Vienne". L'occasion de voir de magnifiques peintures qui retracent les évolutions de l’art vénitien, de la Renaissance au Rococo, mais aussi des armures, des tapisseries, des bronzes et des chefs-d’œuvre de la légendaire Kunstkammer de l’ancienne maison impériale des Habsbourg.
Il faut aussi prendre le temps de se perdre dans les ruelles de son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un dédale constitué de maisons anciennes et de boutiques tout à fait remarquables s'offre aux visiteurs, comme le long de la rue Getreidegasse, l'une des plus pittoresques. Parmi les édifices les plus somptueux de Salzbourg, mentionnons également l'église abbatiale et le monastère Saint-Pierre. L'église dévoile des éléments de styles roman, gothique, renaissance, baroque et rococo. Une merveille.
Et puis, il y a les châteaux à découvrir. La forteresse de Hohensalzburg domine la ville et reste l’un des châteaux-forts les mieux conservés de toute l’Europe. Sur la Mirabellplatz, le château de Mirabell a été restauré dans un style néoclassique. On y trouve de magnifiques sculptures de l'autrichien Georg Raphael Donner. Son jardin est un parfait exemple de paysage baroque. De son côté, le château de Hellbrunn est un bel exemple de monument style Renaissance. Il faut prendre le temps de flâner dans son parc, doté de plusieurs fontaines animées.
2. Une Métropole musicale d’envergure
Salzbourg est un monstre sacré de la culture. Surnommée "La scène du monde", elle fait vivre son riche héritage musical à longueur d'année, avec notamment de nombreux festivals. La cité de Mozart met forcément un point d'honneur à la musique classique, comme lors de l'incontournable Festival de Salzbourg, qui chaque été programme de magnifiques concerts et opéras. En début d'année, la Semaine Mozart célèbre l'anniversaire de la naissance du génie local, avec une série de concerts dans les salles de la ville. En avril, le Festival de Pâques propose lui aussi des opéras et concerts classiques. L'arrivée des beaux jours est en outre l'occasion d'assister au Festival de Pentecôte, à l'atmosphère plus intime, mais qui est un parfait avant goût du festival d'été. Concerts, dîners-concerts, il y a toujours un grand moment de musique classique à vivre à Salzbourg, quelle que soit la saison.
A noter que Salzbourg est ouverte à la musique dans tout ce qu'elle a de plus éclectique. En octobre, les Journées de la Culture placent la musique sous le signe de la diversité, avec du hip-hop, du jazz, des concerts symphoniques et des lectures sur fond musical. Tous les deux ans, au printemps, le Festival Aspekte Salzbourg réjouit les fans de musique contemporaine, avec la découverte d'artistes nationaux et internationaux.
Les amoureux de musique aiment aussi s'immerger dans le film musical "La Mélodie du Bonheur" (The Sound of Music). Des visites guidées des lieux de tournage d’origine et des lieux en lien avec l’histoire des Trapp sont proposées, incluant le château et les jardins de Mirabell, ou encore le château Leopoldskron. La découverte de ces lieux peut aussi se faire à vélo dans le cadre du
Fräulein Maria's Bicycle Tour. Salzbourg est la ville incontournable en Autriche pour les amateurs de cyclisme. En 2025, "La Mélodie du Bonheur" fêtera son 60e anniversaire, avec des temps forts à la clé !
3. Un riche calendrier d’événements artistiques
À Salzbourg, une place particulière est donnée aux arts et à la culture. Le calendrier est riche en événements culturels. C'est encore l'occasion de parler de musique avec Jazz & The City, en octobre. 4 jours pendant lesquels le jazz s'empare des bars, salles de spectacles et monuments de la vielle-ville. Lors d'une escapade en fin d'année, il faut passer par le Grand Palais des Festivals pour assister aux traditionnels Chants de Noël. En juin, Sommerszene attire les foules, avec des temps forts autour de la musique, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques.
Chaque année, de fin novembre à fin janvier, les arts du cirque s'emparent de Salzbourg. De grandes troupes viennent alors se produire sous les chapiteaux érigés dans les jardins du Volksgarten. Comme on le constate, il y en a pour absolument toutes les affinités à Salzbourg.
4. Le Théâtre de Marionnettes, héritage culturel immatériel de l’UNESCO
C'est un endroit dans la ville qui marque le séjour des voyageurs à l'âme d'enfant. Le Théâtre de Marionnettes de Salzbourg est mondialement connu. Dans une salle de style baroque, on y assiste à des représentations d'opéras et de contes, avec des marionnettes qui surprennent par leur taille, des décors somptueux, des sons qui mettent la chair de poule et des effets qui offrent le sentiment de rejoindre un autre monde.
L'atmosphère est unique dans ce théâtre inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. À chacun de choisir le spectacle qui le fera frissonner. Peut-être une oeuvre de l'enfant chéri, Mozart ?
5. L’artisanat local et les boutiques traditionnelles à l’honneur
Amateurs de shopping, il faut à tout prix profiter de vacances à Salzbourg pour se faire plaisir. La vieille-ville est un repère pour des marques internationales et des boutiques traditionnelles. Getreidegasse est un passage obligé pour flâner dans une atmosphère médiévale et admirer les façades aux panneaux et fenêtres en fer forgé. Couturiers, cordonniers, tisseurs et autres tanneurs sont à l'honneur.
C'est aussi l'endroit parfait pour les plaisirs de la bouche, avec des épiceries fines, des boulangeries ou encore des fabricants d'eaux-de-vie d'excellence.
Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour repartir avec un vêtement traditionnel ? On trouve de nombreuses boutiques de ce type à Salzbourg. Les robes autrichiennes et les culottes de cuir ne sont pas que des éléments de folklore. Certains habitants de la ville les portent dans la vie de tous les jours.
6. La capitale autrichienne secrète de la bière
À Salzbourg, le brassage de la bière est une pratique qui remonte à 600 ans ! Dans les bars, on déguste des bières riches en traditions. Des tours guidés sur le thème de la bière sont également proposés aux visiteurs. Ils conduisent notamment dans les plus grandes brasseries, à Salzbourg et dans ses environs. Citons la brasserie des Augustins, où l'on découvre l'histoire des moines qui brassent la bière depuis le début du XVIIe siècle ; la brasserie Die Weisse, réputée pour son incroyable bière blanche, ou bien encore la brasserie Stiegl, la plus grande brasserie privée d'Autriche. Une aventure qui fait partie des incontournables de Salzbourg.
7. Des marchés de Noël féériques dès la fin du mois novembre
Dès la fin du mois du novembre, la période de l'Avent s'installe à Salzbourg. Pour les voyageurs, c'est l'occasion de plonger dans un univers enchanté. On prend plaisir à flâner et à profiter des effluves sur l'un des plus anciens marché de Noël au monde, sur la place de la Cathédrale et place de la Résidence. Celui qui prend place dans la cour du château de Hellbrunn est également magnifique, avec une atmosphère particulièrement romantique. L'Avent à Salzbourg, c'est aussi des concerts, des chants de Noël et autres événements folkloriques, comme les défilés traditionnels de sorcières et de "Krampus" qui marquent la fête de Saint-Nicolas début décembre.
8. Une proximité avec la nature, les lacs et les mines de sel
Un séjour à Salzbourg permet de découvrir une ville fascinante, mais aussi de s'échapper au coeur d'une nature époustouflante, ceux du versant nord des Alpes. Une des premières choses à faire est d'emprunter le téléphérique de l’Untersberg pour rejoindre un coin de nature à couper le souffle avec montagnes, vues sur les lacs du Salzkammergut et Chiemsee et plaisirs de la randonnée au grand air. Il faut aussi monter à bord du train à crémaillère de la Schafbergbahn, traverser le territoire escarpé et finir par faire un tour en bateau sur les eaux turquoise du lac de Wolfgang. Bien d'autres excursions en lien avec la nature sont possibles à Salzbourg, comme découvrir les sculptures de la plus grande grotte de glace au monde, celle de Werfen, et l'histoire de l'or blanc dans les mines de sel de Hallein. Arrivée dans la montagne en train de mine, traversée du lac salé, spectacle multimédia... la découverte de l’Univers du Sel "Salzwelten" et du travail harassant des mineurs fascinent toute la famille.
Cette alliance du patrimoine et de nature grandiose classe Salzbourg parmi les meilleures villes européennes où partir pour la Saint-Valentin !
9. Une destination facile d’accès depuis la France
Il est très simple de se rendre à Salzbourg depuis la France. Il est possible d'y aller en voiture par autoroutes en traversant le sud de l'Allemagne. En empruntant un bus Flixbus depuis Paris ou bien en prenant le train depuis la gare de l'Est et en effectuant deux changements à Mannheim puis Munich. Il faut compter respectivement environ 16h et 8h de trajet. Depuis l'aéroport de Paris-Orly, des compagnies low cost proposent des vols avec escale vers l'aéroport de Salzbourg.
10. La « Salzburg Card » pour découvrir la ville à moindre coût
Pour profiter de la ville à moindre coût, Salzbourg propose aux voyageurs de faire l'acquisition de la "Salzburg Card". Cette carte, valable 24, 48 ou 72 heures et disponible à partir de 28€, offre divers avantages. À savoir des entrées gratuites et valables une fois dans les monuments et musées, la gratuité dans les transports publics, des réductions lors des concerts et autres spectacles culturels, des avantages lors des excursions et des accès coupe-file. Il est possible d'en faire l'acquisition en ligne avant le voyage. Mais elle est aussi possible à l'aéroport, dans les bureaux de tourisme de Salzbourg et de ses alentours ainsi qu'aux réceptions des hôtels.