RÉSIDENCE DE MUNICH
Le gigantesque et fastueux palais des célèbres Wittelsbach, mêlant les styles Renaissance, baroque, rococo et néoclassique.
Cette gigantesque Residenz (appelée aussi « Résidence de Munich » en français) fut le cœur du pouvoir et le lieu de vie des dirigeants de Bavière du XVIe siècle jusqu’en 1918, date qui marque la fin de la guerre mais aussi la fin du règne et de l’hégémonie des tout-puissants Wittelsbach. A l’origine, elle était bien plus petite que maintenant, mais les souverains de la dynastie ont travaillé à la rendre toujours plus grande et plus fastueuse. Cela explique la présence de très nombreux styles dans ce palais : Renaissance, baroque, rococo, néoclassicisme. C'est un véritable palimpseste architectural. Chaque souverain y a laissé sa marque. Le roi Louis Ier a confié la réalisation du Königsbau (logis du roi) et du Festsaalbau (salle des fêtes) à son architecte attitré, Leo von Klenze, qui s’est inspiré de l’architecture du palais Pitti de Florence, en Italie. Là encore, la Seconde Guerre mondiale a fait des dégâts et la reconstruction a coûté très cher. Aujourd'hui le musée de la Résidence est l'un des principaux attraits de la ville, et la visite de ses différentes pièces en enfilade nous plonge dans l'histoire de la Bavière et de la Maison Wittelsbach. La restauration et la reconstruction de la Residenz se poursuit jusqu’à nos jours. Tout dernièrement, la Gelbe Treppe (une montée de marches dans un décor de marbre jaune) a été reconstruite selon les plans originels et ouverte au public en juin 2021.
Ahnengalerie et Porzellankabinett. En devenant électeur en 1726, Charles-Albert (Karl Albrecht en allemand) chargea immédiatement son architecte de la cour, Joseph Effner, formé en France, de concevoir une galerie des ancêtres. C'est ainsi que se succèdent ici plus de 100 portraits de membres de la famille Wittelsbach dans les boiseries dorées de la galerie. Le but étant d'attirer l'attention et de montrer les différentes connexions de la dynastie. La pièce adjacente, richement décorée, accueille depuis le début du XXe siècle une collection de porcelaines.
Antiquarium. La salle est la plus ancienne de la résidence et sans doute aussi la plus belle du palais. Le duc Albert V (Albrecht V) l'a fait construire de 1568 à 1571 pour y ranger sa collection de sculptures antiques, d'où le nom Antiquarium. Après sa mort, cette superbe salle Renaissance est transformée en salle de fêtes et de banquets.
Reiche Zimmer. Ces bien nommées « chambres riches » ont été aménagées dans le style rococo par François Cuvilliers (à qui l’on doit aussi le théâtre qui porte son nom). Elles ont été commandées par l’électeur Charles-Albert. La chambre de parade manifeste son intérêt pour les châteaux à la française, dont il ne suivait pas en revanche le cérémoniel.
Königsbau. Immédiatement après sa prise de pouvoir en 1825, le roi Louis Ier entreprend une expansion à grande échelle de la résidence. En 1826, l'architecte Leo von Klenze a commencé à travailler sur un nouveau palais résidentiel dans la partie sud du complexe de la Résidence. L'amour de Louis pour l'Italie et la Renaissance a déterminé le style de l'extension, en particulier la façade sur Max-Joseph-Platz, que Klenze a conçue en utilisant des éléments provenant du Palazzo Pitti et du Palazzo Rucellai à Florence. Le nouveau bâtiment a été achevé en 1835. Les appartements de la reine Thérèse et du roi Louis Ier, aménagés en symétrie, avec leurs deux salles du trône respectives, sont impressionnantes.
Schatzkammer La collection de renommée mondiale de bijoux et d'orfèvrerie, d'émaux, de cristal et d'ivoire de la résidence de Munich, qui compte aujourd'hui plus de 1 200 pièces individuelles, est le résultat de la passion séculaire des souverains bavarois pour la collection. Cette collection du duc Albrecht V, premier grand mécène et collectionneur d'art de la maison de Wittelsbach, a été élargie par son fils, le duc Guillaume V, et son petit-fils, l'électeur Maximilien Ier. Les électeurs Maximilien-Emmanuel, Karl Albrecht et Maximilien III Joseph ont continué à agrandir la collection. A découvrir la remarquable collection d'objets liturgiques et de reliquaires acquise par Guillaume V et Maximilien Ier. Les œuvres d'art individuelles de cette collection ont été transférées au Trésor en 1958. Le trésor a été rouvert sous sa forme actuelle le 21 juin 1958 dans dix salles au rez-de-chaussée du Königsbau.
Bronzesäle Avec plus de quarante sculptures en bronze de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, le Residenzmuseum présente l'une des plus riches collections d'art européen en bronze de la période maniériste et du début du baroque. Aujourd'hui, les dieux et héros en bronze qui ornaient autrefois les jardins, les fontaines et les façades de la résidence ont été remplacés par des copies in situ. Depuis 2015, les précieux originaux sont exposés dans les salles du premier baroque du rez-de-chaussée au nord-ouest de la cour impériale de la résidence. En quelques années, les sculpteurs, formés à Florence, Hubert Gerhard et Carlo di Cesare del Palagio ont porté la sculpture en bronze à un niveau élevé à la cour du duc Guillaume V, poursuivi par des artistes locaux tels que Hans Krumpper et Georg Petel sous Maximilien Ier. Les bronzes du Musée de la Résidence, tels que le demi-dieu Persée, les personnages de la fontaine de Wittelsbach ou le Tellus Bavarica, illustraient de manière impressionnante les ambitions politiques de la famille Wittelsbach à l'époque de la Contre-Réforme et à la veille de la guerre de Trente Ans. Ils rappellent l'une des époques les plus formatrices de l'histoire bavaroise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSIDENCE DE MUNICH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.