CHÂTEAU DE NYMPHENBURG
Le château de Nymphenburg est une merveille de l'art baroque et son jardin est encore plus beau !
Le château de Nymphenburg est un palais baroque dans le quartier du même nom, dans l’ouest de Munich. Il a été édifié à l’initiative du prince-électeur Ferdinand-Marie entre 1664 et 1674 pour célébrer la naissance tant attendue de son fils, Max-Emmanuel, après dix ans de mariage avec Henriette Adélaïde de Savoie. Ce magnifique édifice blanc était, jusqu’à sa destitution en 1918, la résidence d’été de la dynastie Wittelsbach à une époque où cette partie de Munich était encore dans la campagne. Autour du château, des bâtisses en demi-cercle étaient utilisées comme demeures des cavaliers. Parmi les différentes curiosités du château de Nymphenburg, on retiendra celles-ci : tout d’abord la Steiner Saal (salle de pierre) avec ses fresques et stucs inoubliables dessinés par Johann Baptist Zimmermann. Une salle qui n'a quasiment pas changé depuis 1758. Observez l'immense fresque sur le plafond, elle représente un paradis olympien. Ensuite, la Schönheitengalerie (galerie des Beautés) fut imaginée par le roi Louis Ier pour immortaliser la beauté des plus séduisantes femmes de son temps. Ces 36 portraits de femmes ont été réalisés par le peintre de cour Joseph Karl Stieler. Parmi elles, on trouve Lola Montez. Pendant deux ans, cette danseuse irlandaise fut la maîtresse du roi. Leur relation scandaleuse est en partie responsable des émeutes qui mènent à la révolution de 1848, révolution qui coûtera son trône au roi. Les appartements de la reine Caroline (Appartement der Königin), avec leur mobilier originel, sont emblématiques du goût pour le style Empire, très en vogue au début du XIXe siècle. Dans la chambre à coucher, le futur Louis II voit le jour en 1845. La visite se termine avec la Schlosskapelle, chapelle construite à partir de 1702 dans un style baroque qui tranche avec les lignes plutôt austères de la bâtisse.
Park Nymphenburg. Après la visite du château, ne manquez pas de faire un tour et des détours dans le jardin. Il mérite à lui seul une visite approfondie avec ses fabuleuses cascades, ses bassins et fontaines archétypiques du rococo bavarois. Une pure merveille ! Après avoir changé plusieurs fois de visage, le parc tel qu'on le connaît aujourd'hui a été pensé et réaménagé au début du XIXe siècle. Le prince-électeur Max IV Joseph (le futur roi Max Ier) confie alors à son paysagiste la mission de transformer le parc en jardin paysager. Celui-ci conserve des éléments baroques (le canal central, les pavillons) et y mêle des éléments du jardin anglais : des bosquets et des sentiers au cours plus naturel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE NYMPHENBURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On y croise des couples qui y font leurs photos de mariage devant le grand bassin et même des visiteurs habillés en costumes d'époque.
On peut visiter l'appartement de la reine, la chambre où naquit le futur roi, ou encore la galerie des beautés, ainsi que les musées annexes des carrosses ou de la porcelaine.
Il faut compter 3 heures pour visiter l'ensemble.