STAATLICHES MUSEUM ÄGYPTISCHER KUNST
La collection des ducs de Bavière nous emmène sur les traces de l’Égypte ancienne à travers plus de 5 000 ans d'histoire.
Ce musée égyptien doit ses trésors à deux hommes : le duc Albert V de Bavière au XVIe siècle et, 300 ans plus tard, au roi Louis Ier de Bavière. Tous deux ont réussi à accumuler et surtout à préserver ces œuvres qui ont toutes plus de 3 000 ans minimum ! Explorez le musée égyptien de Munich, qui couvre 5 000 ans d'art et de culture égyptiens : l’ancien, le moyen et le nouvel Empire, mais aussi les périodes hellénistique, romaine et copte. C’est d’ailleurs l’un des rares musées hors d’Égypte consacré exclusivement aux pièces de l'Égypte ancienne.
Ouvert en 2013, l'espace d'exposition du musée est complètement souterrain. De l’extérieur, l’entrée n’est pas sans rappeler les portes monumentales des temples égyptiens, dans une version contemporaine, dépouillée de toute ornementation. Les visiteurs descendent une grande partie des marches et pénètrent dans les halls pour atteindre les salles inondées de lumière naturelle grâce à l'atrium. Les salles alternent avec des pièces plus petites et plus intimes. Les découpes dans les murs renferment des pièces d’exposition exceptionnelles, comme la statue d'Antinous ou le grand obélisque. Mention spéciale pour les écrans tactiles qui permettent d’explorer 5 000 d’histoire de façon ludique et interactive. Son emplacement au cœur du Kunstareal (quartier des arts) de Munich confère à ce musée égyptien l'espace et le statut qu'il mérite en tant que partie intégrante de l'histoire de l'art mondial.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur STAATLICHES MUSEUM ÄGYPTISCHER KUNST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.