ALTE PINAKOTHEK
S'il n'y a qu'un seul musée à visiter, c'est bien celui-ci. Collection de maîtres impressionnante : Dürer, Van Dyck, Rubens, etc.
Ce célèbre musée est une adresse incontournable pour les amateurs de la peinture et de l'art et européens. C’est le plus ancien musée du Kunstareal München, le quartier muséal de Munich, qui comprend une dizaine de musées (dont les pinacothèques), de galeries et d'établissements de formation. Le Kunstareal est, avec l’Île aux Musées de Berlin, le plus important complexe muséal d'Allemagne. La Alte Pinakothek figure même parmi les musées d'art les plus beaux et les plus importants du monde entier et, vous le verrez, cette réputation est méritée.
Architecture. Édifié entre 1826 et 1836 par Leo von Klenze (1784-1864), l'architecte de la cour de Louis Ier de Bavière, le bâtiment servit de modèle pour d'autres musées de son époque, notamment le Nouvel Ermitage à Saint-Pétersbourg. A son inauguration, c’était le plus grand musée du monde. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a été gravement endommagé. Il a été reconstruit entre 1946 et 1957 par l'architecte Hans Döllgast (1891-1974), qui décida de remplacer les parties de la façade manquantes par des briques sans crépi pour laisser les dommages de la guerre visibles.
Collections. Somptueuse et fonctionnelle à la fois, la Alte Pinakothek abrite aujourd'hui une remarquable exposition permanente de peintures européennes du XIVe au XVIIIe siècle, comptant plus de 700 œuvres, exposées dans 19 salles et 47 cabinets. Les visiteurs sont invités à explorer l'histoire et l'évolution de l'art en Europe, du Moyen Âge au rococo tardif, en passant par la Renaissance et le baroque. On y trouve des œuvres d'art de l'âge d'or de la peinture allemande, flamande et hollandaise, mais également du sud de l'Europe, c'est-à-dire française, italienne et espagnole. Parmi les chefs-d’œuvre des grands maîtres tels Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël, Boucher, Poussin, Rembrandt, Rubens et Dürer, notons des autoportraits du jeune Rembrandt et le célèbre autoportrait de Dürer à l'âge de 28 ans. Outre la collection permanente, il y a des expositions thématiques sur la peinture européenne ainsi que des présentations des œuvres en stock pour compléter le programme. N’hésitez pas à prendre l’audioguide, disponible en français, pour en savoir plus sur les œuvres exposées
En attendant la rénovation de la Neue Pinakothek, les chefs-d’œuvre de la collection sont présentés au rez-de-chaussée de la Alte Pinakothek pour ne pas les priver de visiteurs pendant la durée des travaux.
Quand vous aurez rassasié vos yeux, pensez à satisfaire votre estomac au Café Klenze, au rez-de-chaussée, où l’on fait d’excellents gâteaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALTE PINAKOTHEK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est un lieu surprenant par le nombre de salles et de tableaux à contempler du XIV au XVIII ème siècle.
On peut y admirer notamment, des œuvres de peintres néerlandais (Van der Weyden, Memling, David, Rembrandt), allemands ( Dürer,Grünewald), italiens ( Botticelli, Raphaël, Léonard de Vinci), flamands ( Rubens), français (Fragonard, Poussin).
On y voit "Les tournesols" de Van Gogh, l'autoportrait de Dürer et une salle consacrée à Rubens.
En raison de travaux, la Neue Pinakothek est actuellement fermée et ses plus belles œuvres sont exposées ici (Goya, Manet).
L'audioguide est gratuit et disponible en français.
Attention à ne pas s'approcher trop près des tableaux, cela déclenche immédiatement une alarme sonore.