GLYPTOTHEK
De style néoclassique, la Glyptothek, dessinée par l'architecte Leo von Klenze, abrite plus de mille ans d'histoire antique.
Il s’agit d’un des plus anciens musées munichois, construit sur l’initiative du roi Louis Ier de Bavière et c’est le premier musée d’Europe à être mis à disposition du grand public. Le mot Glyptothek vient de la contraction de deux mots grecs : glyphein pour « sculpture » et theke pour « entrepôt ». Il ne pouvait pas porter meilleur nom puisqu'il est le seul musée du monde à présenter uniquement des sculptures antiques.
Le bâtiment. Avant d'entrer dans le musée, on peut s'attarder sur l’édifice aux allures de temple antique qui nous plonge un instant en pleine Grèce antique. La Glyptothèque a été construite par Leo von Klenze (1784-1864), l’architecte favori du roi et qui l’on doit toute la Königsplatz. Un extérieur grec donc, mais l'intérieur quant à lui fait plutôt référence à l'Empire romain avec ses plafonds voûtés.
La collection. La Glyptothek présente une magnifique collection d’œuvres grecques antiques ayant appartenu à Louis Ier de Bavière dont certaines datent du VIe siècle av. J.-C ! Ce à quoi il faut ajouter une superbe collection de bronzes et de bustes romains d’inspiration hellénistique. C'est donc plus de 1 000 ans de sculpture grecque et romaine qui sont exposés ici. Parmi les chefs-d'œuvre, on notera la Méduse Rondanini, la Vieille femme ivre, ou encore les frontons du temple d'Aphaïa à Égine. La pièce maîtresse de la collection est sans aucun doute le Faune Barberini (vers 220 av. J.-C., acquis en 1810 par le philhellène Louis Ier) qui, dans sa pose lascive et sensuelle, captive et trouble les visiteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GLYPTOTHEK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.