LENBACHHAUS
La collection permanente de ce musée met en valeur les œuvres du mouvement artistique expressionniste Der blaue Reiter.
Le peintre Franz von Lenbach (1836-1906) a fait construire cette résidence entre 1887 et 1891. En 1924, sa femme vendit la propriété à la ville ainsi que des œuvres de son défunt mari.
La villa Lenbach. Aujourd’hui, la demeure a été transformée en galerie de peintures et l’ancienne maison de l’artiste a été intégrée, littéralement incorporée dans un édifice ultra moderne, construit entre 2009 et 2013 selon les plans de Foster + Partners. Une partie du musée permet de découvrir ce qu’il reste de la villa d’origine du peintre Franz von Lenbach, surnommé « le prince des peintres ».
La collection. La plupart des œuvres présentées dans la Lenbachhaus ont été réalisées par les peintres du mouvement Der blaue Reiter (« le Cavalier bleu »), mouvement créé par Vassily Kandinsky et Franz Marc en 1911. L’exposition permanente du musée rend hommage à ce bref épisode artistique de l’histoire de la peinture allemande que l’on a souvent rapproché du fauvisme pour son expressivité et sa large palette de couleurs. De nombreuses expositions temporaires ont lieu chaque année : Art nouveau, photographie, etc.
Les visiteurs peuvent s'émerveiller devant le bâtiment majestueux, inspiré par le style italien. Son jardin idyllique et ses fontaines bouillonnantes offrent un petit coin de paradis, tout comme les chambres de la résidence de l'artiste, dont l'atmosphère intime a été soigneusement entretenue lors des rénovations des architectes renommés Foster + Partners. Le café du musée, Ella, offre une grande diversité culinaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LENBACHHAUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très agréable restaurant / cafétaria sur place...
Des expositions temporaires remarquables sont présentées parallèlement les mois d'été.
Entrée adulte : 10 € ; un prix très raisonnable eu égard à la qualité des collections.