KÖNIGSPLATZ
Un petit air de monde antique en plein cœur de Munich. Au début du XIXe siècle, le roi Louis Ier de Bavière a commandé la construction de cette « place royale », inspirée par l’architecture des temples de l’Antiquité grecque. Le monarque, passionné par la Grèce antique, voulait faire de cette place l’entrée principale dans l'ouest de la ville tout bâtissant un forum dédié aux arts. « Je ne me reposerai pas avant que Munich ne ressemble à Athènes », déclare-t-il lors de son entrée en fonction en 1825.
Dessinée par Karl von Fischer et réalisée par Leo von Klenze, cette place symétrique a tout d’une agora néoclassique, encadrée par trois édifices aux allures de temples grecs : les Propylées (Propyläen) à l’ouest sont inspirés par ceux de l’Acropole d’Athènes, la glyptothèque (Glyptothek) au nord et la Collection d’art antique (Antikensammlung) au sud sont comme deux temples, face à face. Ces trois bâtiments forment un ensemble harmonieux où les styles dialoguent : à la colonnade dorique des propylées répond la colonnade ionique de la Glyptothek qui fait face à la colonnade corinthienne de la Antikensammlung.
La Königsplatz symbolise aussi les liens étroits qui unissent la Bavière et le nouvel État grec, dont le combat pour l'indépendance a reçu le soutien financier de Louis Ier. Cet épisode de la révolte grecque contre le joug ottoman est raconté dans les frises sur les tours des propylées. Rappelons aussi que le premier roi des Grecs, Othon Ier, était un prince bavarois de la famille des Wittelsbach, deuxième fils de Louis Ier.
La Königsplatz a également vécu une période plus sombre. En 1935, Adolf Hitler fit recouvrir entièrement la place de granit afin de pouvoir y organiser des défilés. Il a également construit des temples pour honorer ceux qui sont morts dans le Beer Hall Putsch de 1923, à l'extrémité est de la place. Et dans l'Arcisstraße, juste à côté de ces temples, se trouvait l'entrée du Führerbau d'Hitler, achevé en 1937. L'ancien édifice public nazi abrite aujourd'hui la Hochschule für Musik und Theater. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la Königsplatz a subi d'importants dégâts causés par les bombardements alliés, la place était principalement utilisée pour le stationnement automobile et elle n'a retrouvé son aspect d'origine qu'à la fin des années 1980.
Aujourd'hui, la Königsplatz est à nouveau une place noble, verte et agréable pour prendre un bol d’air et un bain de soleil. En été, des concerts en plein air et des événements cinématographiques y sont régulièrement organisés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KÖNIGSPLATZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.