Guide de MUNICH : Les personnalités célèbres : Allemagne

Herbert Achternbusch (1938)

C'est l'empêcheur de tourner en rond de la culture allemande. Poète, peintre, auteur dramatique, scénariste, cinéaste, acteur, producteur, Achternbusch produit depuis la fin des années 1960 une oeuvre extravagante, multiforme, haute en couleur. Elle s'intéresse à la Bavière (qu'il ne cesse de tourner en dérision pour mieux lui déclarer sa flamme), à l'Allemagne (qu'il tient en peu d'estime), aux rapports de l'artiste avec son entourage (qu'il aime et châtie avec délices), à la Shoah (il lui consacre régulièrement un film, comme Le Dernier Trou (1991) ou Hadès (1994)). Il vit à Munich.

Percy Adlon (1935)

C'est à ce réalisateur, né à Munich, que l'on doit le célèbre film Bagdad Café. César du meilleur film étranger en 1989, ce film nous emmène sur la Route 66 et raconte comment une touriste allemande abandonnée par son mari en plein désert va redonner le sourire au Bagdad Café, un motel miteux tenu par une femme acariâtre et dont la clientèle n'attendait plus grand-chose de la vie. Bagdad Café a connu un vrai succès commercial en France avec plus de 2 300 000 spectateurs. Nominée aux Oscars 1989, la chanson originale du film Calling You n'y est pas pour rien.

Moritz Bleibtreu (1971)

Né à Munich, ce comédien découvert par le public français dans le film Cours, Lola, Cours (Lola rennt) en 1998 est le fils des acteurs autrichiens Monica Bleibtreu et Hans Brenner. En 2001, son interprétation d'un journaliste dans le film L'Expérience (Das Experiment) lui vaut le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Seattle. Il décroche en 2006 l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival international du film de Berlin dans l'adaptation du roman de Michel Houellebecq Les Particules élémentaires. Il est également au casting de Munich (2005) de Steven Spielberg et de la superproduction World War Z (2013) avec Brad Pitt en tête d'affiche.

Hans Magnus Enzensberger (1929)

L'intelligence étincelante, le non-conformisme, l'ironie mordante, l'inspiration poétique, l'engagement et la générosité sont les caractéristiques de Hans Magnus Enzensberger, jadis très engagé dans le Mai 68 allemand. Hostile à la télévision, qu'il appelle " le média zéro ", il publie depuis 1957 romans et essais, poèmes et pièces de théâtre, et intervient dans les grands débats agitant l'Allemagne. Ses ouvrages sont traduits en francais : Requiem pour une femme romantique, Europe, Europe, La Grande Migration, Médiocrité et Folie. Paru en 2008, le livre Hammerstein ou l'intransigeance retrace le parcours de Kurt von Hammerstein, chef d'état-major général de la Reichswehr, qui, en 1933, décida de s'opposer à la politique d'Hitler : une grande épopée allemande depuis la mort lente de la république de Weimar jusqu'à la catastrophe finale.

Werner Herzog (1942)

De son vrai nom Werner Stipetic, Werner Herzog est né à Munich pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est essentiellement connu pour ses talents de cinéaste et reconnu comme l'une des figures de proue du Nouveau cinéma allemand dans les années 1960-1970 grâce notamment à un Ours d'argent remporté au Festival de Berlin en 1968 pour son premier long-métrage Signes de vie. Surnommé " le cinéaste de l'impossible ", Werner Herzog est réputé pour ses tournages mouvementés qui mettent au supplice physiquement et psychologiquement les comédiens et les techniciens. Comme lors du tournage d'Aguirre, la colère de Dieu (1972), lorsque le réalisateur se procura une arme pour intimider Klaus Kinski, son acteur fétiche, lorsque ce dernier refusa de jouer une scène.

Philip Lahm (1983)

Philip l'âme du Bayern Munich. Plus qu'un joueur, Philip Lahm est un véritable ambassadeur du football allemand actuel. Formé dans le club bavarois qu'il n'a quitté que deux saisons en prêt entre 2003 et 2005 lorsqu'il était encore un jeune joueur talentueux, il en est aujourd'hui le capitaine. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs latéraux du monde, il est capable de jouer à gauche, à droite, et même milieu récupérateur depuis la saison 2013-2014. S'il a connu tous les succès avec son club en 2013, il n'a jamais soulevé le moindre trophée sous le maillot de l'équipe nationale dont il est également le capitaine et avec laquelle il a terminé deux fois 3e de la Coupe du Monde (2006, 2010) et finaliste de l'Euro 2008.

Lou Bega (1975)

Son titre Mambo n°5 en a fait swinguer plus d'un en 1999. Ce titre, issu de son premier album A Little Bit Of Mambo, a fait passer David Lubega, né à Munich d'une mère sicilienne et d'un père ougandais, de l'anonymat à la célébrité mondiale. N° 1 des hit-parades américains et européens, c'est en France que son succès est le plus important en totalisant 20 semaines en tête des ventes pour plus de 1 500 000 singles écoulés. Ce succès commercial est récompensé par le prix de la chanson de l'année 2000 aux NRJ Music Awards. Il a ensuite multiplié les collaborations artistiques à destination des plus jeunes : bande originale du film Stuart Little, interprétation du générique du dessin animé Marsupilami et reprise de la fameuse chanson du roi Louis I wanna be like you pour le jeu vidéo Le Livre de la Jungle : Groove Party.

Joseph Ratzinger (1927)

Le pape Benoît XVI est né en Bavière à Marktl am Inn le 16 avril 1927, non loin d'Altötting, ville de pèlerinage consacrée à la Vierge. Quatre heures après sa naissance, il est baptisé. Joseph Ratzinger est ordonné prêtre le même jour que son frère Georg, le 29 juin 1951, dans la cathédrale de Freising, près de Munich. De 1952 à 1977, il enseigne la dogmatique et l'histoire des dogmes dans les universités de Bonn, Münster, Tübingen et, à partir de 1969, à Ratisbonne, où son frère Georg dirige le fameux choeur Domspatzen (" Moineaux de la cathédrale "). En 1977, il est nommé archevêque de Munich et Freising. Fait cardinal en juin 1977, il quitte sa patrie bavaroise pour Rome. Réputé pour son conservatisme, il devient alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi en novembre 1981, un poste qu'il occupe jusqu'à son accession au trône suprême. En 2005, après le décès de Jean-Paul II, Joseph Ratzinger devient le pape Benoît XVI. Malgré de grands efforts dans le dialogue inter-religieux et une grande fermeté à l'égard des membres de l'Eglise accusés de pédophilie, son pontificat reste marqué par l'arrestation de son majordome dans une large affaire de corruption au sein du Saint-Siège et le limogeage du président de la banque du Vatican pour " irrégularités de gestion ". Il renonce à sa fonction en février 2013 pour des raisons de santé. C'est une première depuis plus de 500 ans.

Patrick Süskind (1949)

Patrick Süskind est écrivain et scénariste. Il est né le 26 mars 1949 à Ambach en Bavière. Il a étudié à Munich (l'histoire moderne) et à Aix-en-Provence. Son roman le plus connu, Le Parfum, publié en 1985, devient rapidement un succès mondial - traduit en plus de 20 langues - et le rend à jamais célèbre. Patrick Süskind a en outre participé à la réalisation de différents scénarios pour des téléfilms. Il ne donne que peu d'interviews.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de MUNICH

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.