SCHLOSS NEUBURG
Château permettant d'admirer de nombreuses œuvres picturales, une chapelle et la place centrale au pourtour du site.
Le château Renaissance de Neuburg an der Donau a vu le jour entre 1530 et 1545 sur l’initiative du comte Othon-Henri (Ottheinrich) de la branche palatine de la Maison Wittelsbach. À l'origine une forteresse médiévale défensive, Othon-Henri en a fait un palais résidentiel dans le style Renaissance, qui ne cessa d'être réaménagé, amélioré ou reconstruit par ses successeurs. Le visiteur d'aujourd'hui sera ébloui par la succession de salles dont la sobriété ne fait que renforcer l'éclat de leur architecture. Avant ou après la visite, il faut faire le tour du château pour prendre la mesure de sa taille et pour y admirer la recherche esthétique qui irrigua les desiderata des maîtres des lieux. Pour un joli panorama sur le château : longer le Danube vers l'est.
Ne pas faire l’impasse sur la très belle chapelle du château (Schlosskapelle), inaugurée en 1543, la plus ancienne église protestante bavaroise (Othon-Henri était luthérien et a œuvré à la diffusion de la Réforme protestante). Ses fresques ont été réalisées par Hans Bocksberger et les locaux ont l’habitude de la surnommer, sans aucun chauvinisme, la chapelle Sixtine de la Bavière ! L’influence de l’art italien y est omniprésente, tant dans le style architectural que dans les ornements.
La Staatsgalerie, un musée annexe des collections de peinture de l'État de Bavière, rassemble dans l'aile ouest du château de nombreuses œuvres de maîtres de la peinture flamande tels que Pierre Paul Rubens, Antoine van Dyck et Jan Brueghel. Indispensable pour les amateurs de peinture.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCHLOSS NEUBURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.