WALHALLA
Le Walhalla, temple d'inspiration grecque sur les bords du Danube, est le panthéon des grands hommes de la nation allemande.
Sur le cours du Danube, un édifice néoclassique se dresse de toute sa splendeur avec des statues et colonnades antiques. Pas de doute, vous êtes au Walhalla ! Dans les mythologies germaniques et scandinaves, le Walhalla est le lieu où sont amenés les valeureux guerriers morts sur le champ de bataille. Portés par les valkyries, ils rejoignent ainsi le royaume d’Asgard pour attendre la fin des temps. D'inspiration moins wagnérienne que gréco-romaine, et même s'inspirant un poil du Parthénon, le Walhalla près de Ratisbonne a été érigé par Leo von Klenze entre 1830 et 1842 sur une commande du roi de Bavière Louis Ier. Imaginé pour rendre hommage aux personnalités allemandes et germanophones ayant marqué leur temps, c’est le panthéon des grands hommes de la nation allemande. Pour se resituer dans l’époque de sa construction, nous sommes au début du XIXe siècle, le temps est à l’exaltation romantique. D’autres édifices commandés par Louis viennent flatter l’orgueil patriotique comme la Halle der Befreiung à Kehlheim par exemple.
Si vous venez de monter les marches, vous découvrirez le fronton triangulaire au-dessus de la colonnade dorique. Il présente une allégorie de l’Allemagne – Germania – entourée par des allégories de principautés et villes indépendantes qui constituaient la Confédération germanique à la construction du Walhalla. A l’arrière, la frise du tympan relate le mythe fondateur d’Arminius (coiffé ici d’un casque ailé), le chef germain qui a défait les troupes de légionnaires romains à la bataille de Teutobourg.
Passé la porte monumentale, vous pénétrez dans l’enceinte sacrée du cercle des immortels. Dans ce Hall of Fame germanique, 130 bustes en marbre de Carrare rendent hommage aux hommes et femmes qui ont marqué l’Allemagne. A travers leurs yeux vides, 2 000 ans d’histoire allemande vous contemplent. Parmi ces 130 bustes, nous n’avons compté que 6 bustes de femmes (parmi lesquelles Sophie Scholl, représentante de tous les résistants allemands). Certains de ces bustes ont une taille résolument plus moderne : c’est le cas de celui d’Albert Einstein par exemple.
Si vous possédez un smartphone, pensez à bien le charger avant le départ : une application très bien faite et riche en anecdotes vous donne sur place toutes les clés pour bien comprendre le Walhalla, son histoire, son architecture et les biographies de quelques personnalités choisies. Vous en apprendrez aussi davantage sur le processus de sélection des grands hommes et grandes femmes, ces happy few admis dans l’enceinte sacrée du Walhalla.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WALHALLA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il a donné son nom au Walhalla, un temple dorique édifié au xixe siècle en Bavière.
L'intérieur est-il plus petit que prévu et est-il rempli de bustes en marbre ? de personnages allemands célèbres. La particularité est que les nouveaux bustes sont décidés par la population par le biais d'un vote. A noter que contrairement au panthéon italien ou français, il n'y a que les bustes et les corps ne sont pas là.