ANCIEN HÔTEL DE VILLE
L'Hôtel de Ville de Ratisbonne manifeste la puissance du Conseil municipal au Moyen Age. A voir : la salle impériale et la salle de torture.
Cet ancien hôtel de ville gothique est l’un des plus anciens d’Allemagne du Sud. Par sa taille, il témoigne de la position privilégiée de Ratisbonne dans le Saint-Empire. La tour de huit étages a été construite vers 1260 tandis que la partie ouest du bâtiment remonte elle à 1360. En 1245, la cité acquiert de l’empereur le statut de « Ville libre d’Empire » ce qui lui confère des privilèges importants : notamment le droit de tenir un conseil municipal. L’hôtel de ville s’impose alors comme le centre névralgique et politique de Ratisbonne. On y trouvait aussi les appareils de justice tels que la prison et la salle de la question (comprendre salle de torture). De 1663 à 1806, c’est dans cet hôtel de ville que se tient la Diète perpétuelle : c’est en quelque sorte l’un des premiers parlements allemands, qui rassemble princes, ecclésiastes et représentants des Villes libres d’Empire.
Aujourd’hui, il est possible de visiter les salles du 1er étage lors d’une visite guidée fort instructive. La plus belle partie est, sans aucun doute la Salle Impériale où se réunissait la Diète perpétuelle. Son plafond en bois, ses peintures en trompe-l’œil et son oriel lui donnent un véritable cachet.
Autre point fort de la visite : la salle de torture (Fragstatt) avec une effrayante panoplie d’objets qui font tous plus froid dans le dos les uns que les autres, notamment une chaise recouverte de pointes sur laquelle on faisait asseoir les prisonniers ou les cellules sans fenêtre où l’on ne tenait ni debout ni allongé...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIEN HÔTEL DE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.