MUSÉE DE L'HISTOIRE BAVAROISE
Un musée moderne, ludique et plein d'humour, entièrement consacré à l'histoire de la Bavière.
Ce musée récent – il a ouvert ses portes en juin 2019 – est entièrement consacré à la Bavière et à son histoire. Son architecture ultra-moderne le place résolument dans le présent et elle peut se lire comme une fenêtre sur la ville.
On entre dans un hall gigantesque et lumineux où nous accueille un lion monumental – symbole de la Bavière – qui lève une chope de bière, affichant le logo du musée. Le ton est donné : c'est un musée du XXIe siècle qui ne se privera pas de quelques notes d'humour. On pourra laisser de côté la vidéo de 30 minutes au rez-de-chaussée. Intitulée Was vorher geschah (que l'on pourrait traduire par « Dans les précédents épisodes »), elle retrace à toute vitesse l'histoire de la Bavière de l'Antiquité jusqu'au début du XIXe siècle. Malgré une technique remarquable (écran à 360°), la vidéo est plutôt bouffonne et en dialecte bavarois… Et elle n'est pas exempte de clichés. Bref, passons.
À l'étage, l'exposition permanente est bien plus intéressante. Elle raconte la Bavière depuis la création du royaume en 1806 jusqu'à nos jours. L'exposition est pleine de modules interactifs. Parmi les objets remarquables exposés ici : la constitution bavaroise de 1818 (la Magna Charta Bavariae), un traîneau rococo de Louis II, orné d'une naïade couverte d'or, la couronne de la reine de Bavière, etc. Un media-guide en français bien fait pourra vous accompagner dans la visite. Vous saurez bientôt tout des aléas de l'histoire bavaroise !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'HISTOIRE BAVAROISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.