MAISON D'ALBRECHT DÜRER
La maison d'Albrecht Dürer, miraculeusement sauvée des bombardements, présente le lieu de vie et l'atelier du maître nurembergeois.
Cette jolie maison à colombages fut édifiée vers 1420. Située au pied du château impérial (Kaiserburg), elle fut le domicile et lieu de travail du célèbre peintre, graveur et illustrateur allemand Albrecht Dürer (1471-1528) qui y vécut et travailla de 1509 jusqu’à sa mort en 1528. L'imposante maison à pans de bois a été miraculeusement épargnée des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle est donc non seulement l'une des rares maisons bourgeoises de l'ère de la prospérité nurembergeoise intactes, mais également la seule maison d'artiste du XVIe siècle en Europe du Nord. Transformée en musée en 1828, la demeure est toujours entièrement dédiée au génie Albrecht Dürer avec aujourd’hui une muséographie moderne comprenant de nombreux écrans tactiles pour découvrir les œuvres au format numérique.
Parcours de la visite. Au premier étage, une salle est consacrée à des copies des œuvres de Dürer : vous pourrez ainsi vous faire une idée des chefs-d’œuvre du maître sans devoir courir entre Vienne, Munich et Madrid où se trouvent certains des originaux. On accède ensuite aux salles où l’artiste a vécu et travaillé sans pouvoir distinguer aujourd’hui à quel usage étaient employés les différents espaces. Seule certitude : la cuisine et les latrines ! Après avoir passé quelques salles qui exposent des outils indispensables à la technique de la gravure, vous parviendrez au dernier étage où vous attendent, dans une obscurité propice à la conservation, quelques chalcographies (gravures sur cuivre) originales de la main du maître.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON D'ALBRECHT DÜRER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette maison vous plonge dans un décors authentique. Peut-être un peu long pour les petits... mais que je recommande à partir de l'adolescence!