MARKGRÄFLICHE RESIDENZ ANSBACH
La résidence des margraves compte bon nombre de salles d'apparat : salle des fêtes, cabinet des glaces, chambres princières, etc.
La résidence des margraves de Brandebourg-Ansbach est sans aucun doute l’édifice le plus important de la ville. Sa façade extérieure, tout à fait quelconque, dissimule 27 luxueuses salles d’apparat que le visiteur pourra découvrir lors d’une visite guidée.
Histoire. Ce palais baroque n’a pas été construit ex nihilo : en témoignent les douves au nord-est et la salle gothique où se trouve la billetterie. Si la résidence a conservé tout son cachet baroque, c’est parce qu’à la fin du XVIIIe siècle, le margraviat cesse d’exister. Sans enfants, le dernier margrave Alexandre décide de vendre ses terres à ses cousins prussiens pour aller vivre une nouvelle vie avec sa maîtresse en Angleterre, reléguant la résidence d’Ansbach au rang de résidence secondaire parmi tant d’autres. En 1806, Ansbach passe des Hohenzollern aux Wittelsbach et est intégrée au royaume de Bavière. Aujourd’hui, une partie du palais accueille les bureaux du district de Moyenne-Franconie.
Les salles d’apparat. Les margraves vivaient de préférence au 2e étage, plus confortable, mais c’est au 1er étage du palais que se trouvent les trois appartements conçus pour les besoins de représentation : les appartements du margrave, ceux de la margravine et ceux destinés aux visiteurs de marque. Parmi les salles les plus impressionnantes : la salle des fêtes sur deux étages, le cabinet des glaces, la salle des carreaux de faïence avec ses 2 800 carreaux environ fabriqués par l’ancienne manufacture de faïence d’Ansbach.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARKGRÄFLICHE RESIDENZ ANSBACH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.