RÉSIDENCE DE WURTZBOURG
La Résidence de Würzburg est l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce palais est un véritable bijou d’architecture, sans doute l’un des châteaux baroques les plus somptueux d’Europe. Tout ici respire l’élégance, l’opulence et le raffinement. Une visite de la Résidence de Wurtzbourg permet de se faire une idée du train de vie princier de ces puissants ecclésiastes qui ont régné sur la ville pendant des siècles. Sa symétrie, qui incarne bien les valeurs de l’absolutisme, en impose quand on entre depuis la Residenzplatz. On comprend vite que ce palais n’a rien à envier à la Residenz de Munich ou au château de Schönbrunn à Vienne.
La construction de la Würzburger Residenz a débuté en 1720 sur l’initiative du prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn. La conception des plans a été confiée à Balthasar Neumann, architecte à qui l’on doit de nombreux chefs-d’œuvre baroques et rococos à travers toute l’Allemagne du Sud. Wurtzbourg lui doit aussi la chapelle Schönborn dans le transept nord de la cathédrale St. Kilian et la Käppele sur le Nikolausberg. En tout, il aura fallu plus de 60 ans pour que le palais soit achevé ! Autant dire que le prince-évêque n’a pas vu la fin du chantier, il est mort quatre ans après le début des travaux. Heureusement, ses successeurs poursuivent l’aménagement de la Résidence. Les ailes latérales de la Résidence furent en majeure partie détruites par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais un travail titanesque de reconstruction leur a redonné leur apparence d’antan. Des photos impressionnantes de la ville bombardée permettent de se faire une idée du travail de reconstruction accompli. En 1981, l’Unesco a reconnu officiellement le génie et le caractère exceptionnel de la Würzburger Residenz en l’ajoutant à la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité. Et cette reconnaissance est pleinement méritée ! Pas étonnant non plus que Wurtzbourg se trouve sur le chemin de la Route Romantique, elle en est même la toute première étape.
La visite du château débute par le grand escalier qui mène au premier étage. Sur le plafond, la célèbre et plus grande fresque du monde peinte par Giovani Battista Tiepolo représentant les quatre continents connus à l’époque : l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. L’allégorie de l’Europe représente la cour princière de Wurtzbourg, une habile mise en scène du pouvoir. Autres curiosités de la Résidence : la Weisser Saal ou salle blanche avec ses riches moulures au plafond, l’immense Kaisersaal, salle des Empereurs, avec une autre fresque de Tiepolo représentant Barberousse et de nombreuses sopraporte représentant des scènes de souverains de l’Antiquité. Enfin, la Spiegelsaal, salle des miroirs avec ses animaux, ses fleurs peintes sur ses murs et qui partent du plafond.
La Hofkirche, autre lieu enchanteur du palais, est, elle aussi, le fruit de la collaboration de Neumann et de Tiepolo. À l’intérieur, c’est un festival baroque, fait de colonnes torsadées en marbre rose surmontées de chapiteaux corinthiens couverts à la feuille d’or, avec de nombreuses statues en marbre blanc… L’église n’est pas grande, mais quel spectacle !
Dans l’aile sud du château se trouve le musée Martin von Wagner, qui présente des collections de peintures et de sculptures.
Juste derrière le château, le Hofgarten, jardin du château, incarne à merveille l’association des styles anglais et français. Une véritable réussite. L’été des concerts sont donnés dans le jardin. Peut-on s’imaginer plus joli cadre ?
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSIDENCE DE WURTZBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.