FORTERESSE DE MARIENBERG
La forteresse de Marienberg sur les hauteurs de Wurtzbourg offre un très beau panorama sur le Main, les vignes et toute la cité.
Du haut de sa colline, la forteresse de Marienberg domine les alentours. Pour y parvenir, la balade grimpe un peu, mais une fois là-haut, l’effort est récompensé par une superbe vue sur le Main, les terrasses viticoles et sur toute la cité épiscopale !
Cette forteresse de Marienberg a été pendant des siècles le lieu de résidence et de pouvoir des princes-évêques de Wurtzbourg. Vers 1600, la forteresse médiévale est rénovée selon la mode de l’époque et c’est encore aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’architecture Renaissance en Franconie. Si la forteresse a subi plusieurs assauts dans son histoire, elle n’a été prise qu’une seule fois : en 1631, par les troupes suédoises, pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Après le conflit, le prince-évêque Jean-Philippe de Schönborn fait aménager le Fürstengarten (jardin princier), une jolie terrasse à balustrade entre la forteresse et les vignes.
A l’intérieur, il est possible de visiter la Marienkirche. Qui pourrait croire que, des siècles durant, les viscères des prêtres fautifs aux yeux des hautes autorités étaient brûlés dans cette charmante église du VIIIe siècle ?
Dans la forteresse, on trouve aussi le Museum für Franken (Musée de la Franconie). Des peintures, des sculptures et des objets d'art et d'artisanat de Wurtzbourg et de Franconie, de l'Antiquité au XIXe siècle, sont présentés dans 45 salles d'exposition.
Les appartements des princes-évêques de Wurtzbourg sont situés dans le Fürstenbau. Dans 16 pièces, on découvre l'histoire de la ville du VIIIe au XXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE DE MARIENBERG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.