NOUVELLE RÉSIDENCE
Complexe de style Renaissance et baroque comportant une salle impériale, une galerie de peintures et une magnifique roseraie.
Ce château-résidence est un complexe architectural qui mêle les styles Renaissance et baroque, composé de quatre ailes en forme de zigzag. Il a accueilli la cour épiscopale de Bamberg pendant près de 200 ans. La première pierre de l’édifice été posée en 1603, puis les différents princes-évêques n’ont eu de cesse de remanier cette Nouvelle Résidence. Au tournant des années 1802-1803, la principauté épiscopale de Bamberg est annexée par la Bavière et les biens de l’Eglise sont sécularisés : le château devient propriété des Wittelsbach et plusieurs membres de la famille vivent ici, notamment Othon Ier de Grèce, en exil après avoir été chassé de son trône. Avec la révolution de 1918, le règne de la dynastie des Wittelsbach prend fin. Munich étant en proie au chaos, le gouvernement et le parlement de Bavière fraîchement élus se réfugient à Bamberg pour échapper à l’agitation et s’installent dans les locaux de la Neue Residenz. Après leur départ, la Neue Residenz a été ouverte au public.
Parmi les endroits les plus impressionnants du château : la salle impériale (Kaisersaal) dont la fresque a été réalisée par Melchior Seidl, la galerie de peintures qui abrite des œuvres du Moyen Âge, de styles baroque ou Renaissance.
Enfin, la roseraie (Rosengarten) offre une vue imprenable sur la cité et sur le monastère Saint-Michel sur la colline au nord-ouest. Cette magnifique roseraie de la résidence (43 sortes de roses) possède aussi un Biergarten où l’on pourra se rafraîchir avec une bière au soleil, en refaisant le monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NOUVELLE RÉSIDENCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.