CATHÉDRALE D'AUGSBOURG
La cathédrale d'Augsbourg est un bel édifice hérité de la période romane et aujourd'hui le monument le plus visité de la ville.
La cathédrale de la Visitation – plus communément appelée Hoher Dom ou tout simplement Cathédrale d’Augsbourg (Augburger Dom) – est l’une des principales curiosités architecturales de la ville. Ses fondations remontent au VIIIe siècle mais l’édifice a été endommagé par deux fois au Xe siècle : en raison des invasions hongroises puis d’un effondrement de la façade Ouest en 994. Le remaniement qui a suivi, financé par l’impératrice Adélaïde (Adelhaid), a fait de la cathédrale un chef-d’œuvre de l’art roman tardif. En 2021, le travail de chercheurs a permis de redater des fresques découvertes dans le transept sud : elles ont été réalisées autour de l’an mille sous la dynastie des Ottoniens. Cette découverte en fait les fresques les plus anciennes conservées au nord des Alpes (juste après des fresques découvertes à Oberzell, antérieures à l’an mille). La claire-voie Sud présente cinq vitraux superbes datant de la fin du XIe-début du XIIe siècle, les plus anciens d'Allemagne : ils représentent les prophètes David, Jonas, Daniel, Moïse, Osée (Hosea), et faisaient probablement partie d'une série plus importante, les sept autres ayant disparu. Aux XIVe et XVe siècles, la cathédrale d’Augsbourg connaît une nouvelle phase de travaux et est remaniée selon le style gothique : les deux nefs et les deux portails gothiques datent de cette période. Victime des tempêtes iconoclastes qui ont accompagné la Réforme protestante, la cathédrale d’Augsbourg subit quelques remaniements à la période baroque, puis au XIXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE D'AUGSBOURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les chapelles latérales du chœur sont occultées par la dentelle métallique de portes très ouvragées mais fermées. Pas ou peu d'indication sur le nom du saint à l'honneurs dans ces chapelles .!