FUGGEREI
La Fuggerei est la plus ancienne cité sociale au monde, une ville dans la ville avec 67 maisons, 142 appartements et son église.
La Fuggerei est, comme son nom l'indique, très intimement liée à l'activité de la grande famille de Fugger : celle qui au faîte de sa gloire emporta l'élection de Charles Quint comme empereur. Ce faisant, les Fugger, s'ils furent une lignée de banquiers très efficaces, n'en dédaignèrent pas pour autant les œuvres sociales et on leur doit la première cité sociale de toute l'Europe. Érigée en 1521, les conditions d'occupation n'ont strictement pas changé depuis cette date ! Volonté de Jacob Fugger d'aider les nécessiteux de la ville, il est possible de se rendre en ladite cité pour en découvrir l'innovante architecture d'alors, et l'appartement témoin d'une location contemporaine ainsi que l'appartement numéro 13 qui est le seul à avoir survécu aux diverses tempêtes de l'Histoire. Du reste, une fois franchi le mur d'enceinte, vous pourrez vous rendre en divers lieux retraçant le cheminement à travers les siècles de ce lieu si particulier : de la fontaine à la statue de bronze en passant par les cheminées, nombre d'éléments ne manqueront pas de vous intriguer et d'attiser votre curiosité. Et pour les amateurs de frissons, sachez que c'est ici, en territoire souabe, qu'aurait été allumé le premier bûcher amorçant la chasse aux sorcières en 1625, au 52 d'Ochsengasse. Endroit décidément atypique, la cité sociale Fuggerei est le dernier endroit de toute la ville et ses environs à disposer d'un éclairage... au gaz ! Une visite plus que recommandée pour saisir d'un peu plus près l'authentique ville d'Augsbourg.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FUGGEREI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quelle bonheur de déambuler dans les rues des logements sociaux les plus vieux du monde. Calme, sérénité, fraîcheur.... avec , pour tous, un petit jardin fleuri et ombragé . Plusieurs maisons sont transformées en salles d'explication et le bunker de 1940 , avec ses panneaux didactiques, est en soi un petit musée . Pour accéder à la location il faut être de Augsbourg, catholique, pauvre , de bonne mentalité et s'engager à prier tous les jours pour la famille FUGGER toujours gestionnaire de la cité depuis sa création par Jacob Fugger. Le loyer est gratuit.