MUSEE NATIONAL
Le Musée national de Sanaa est hébergé dans un palais de l’ancien imam, situé dans une cour entourée où l’on débouche par un portail monumental flanqué à sa gauche d’une tour de guet. Les collections actuelles sont exposées pour partie dans le musée, les réserves contenant beaucoup d’autres objets destinés à être accueillis dans une aile de deux étages en cours d’aménagement. Un projet de coopération existe en ce moment entre Le Louvre et le Musée national de Sanaa en matière de restauration d’objets et principalement des œuvres en bronze.
Rez-de-chaussée. Salle des grandes pièces des royaumes sud-arabiques. A gauche, des stèles en albâtre et en calcaire présentent un exemple de l’art de l’époque, de l’écriture complexe de ses vingt-neuf lettres, et de l’utilisation de l’ibex comme figure divine dans les frises des bâtiments cultuels. En face et à droite, morceaux de statues monumentales en bronze, travail des artisans sabéens ou qatabanéens. C’est sans doute ici que reviendra l’homme de bronze restauré par Le Louvre et exposé à Paris jusqu’en octobre 2007.
Premier étage. Objets des royaumes sud-arabiques de Saba, Qataban, Aussan et du Jauf. A gauche, pièces en bronze, très souvent trop détériorées pour pouvoir être restaurées comme un très grand ibex. Colliers décoratifs faits de tessons de coquille d’autruche, de perles de cornaline, d’améthystes et d’agathes en forme d’œil.
Dans la longue pièce de gauche, statuettes en terre cuite trouvées dans le Jauf, à la fois zoomorphes et anthropomorphes ; jolis bronzes trop restaurés à la mode anglaise à qui l’on a redonné une couleur trop chocolat. Dans la longue pièce de droite, nombreuses pièces épigraphiques donnant une idée assez complète de l’utilisation de l’écriture sur des stèles ou des bas-reliefs en calcaire (pour des dédicaces d’un personnage important à une divinité), ou sur des bâtonnets de bois (actes administratifs notamment). Pièce de droite, objets protohistoriques, notamment colliers en tessons d’œufs d’autruche, ou différentes poteries.
Deuxième étage. Objets d’art islamique. A gauche, collection d’armes comme des fusils ou des sabres, des cottes de mailles ou casques, en métal rehaussé de décoration à l’or fin. Dans la pièce centrale, splendides objets domestiques en bronze d’époques rassoulide et ottomane. Dans les pièces du fond, quelques pages de Coran, des objets domestiques des mêmes époques.
Troisième étage. Coutumes et traditions du Yémen populaire. Comme dans tous les musées du pays, le Musée national a sacrifié à la présentation d’objets plus récents de son histoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.