COPE VISITOR CENTRE
Entre 1964 et 1973, durant la guerre du Vietnam le Laos a été impliqué dans une guerre dite « secrète ». D’un côté les troupes américaines, thaïlandaises, sud-vietnamiennes et philippines ; de l’autre, l’armée nord-vietnamienne soutenue par les forces communistes, à savoir l’Union Soviétique et la Chine. Pendant neuf ans, l’US Air Force bombarde le pays, détruisant ainsi des villages et tuant des milliers de Laotiens. L’armée américaine largue plus de 260 millions de bombes à sous-munitions (contre 97 millions au Vietnam sur la même période) et 30 % d’entre elles sont des UXO (unexploded ordonance), des munitions n’ayant pas explosé à l’impact. Aujourd’hui près de 80 millions d’UXO seraient éparpillées sous le sol laotien.
Le COPE est une coopérative locale fondée en 1997, qui travaille en collaboration avec le National Rehabilitation Centre, et qui fabrique et distribue des appareillages et prothèses aux victimes des UXO. Le centre fournit informations et explications très intéressantes (en anglais) sur l'ampleur des bombardements, les dommages causés, les actions menées, et des témoignages de victimes. On peut également visionner des documentaires, parmi lesquels le film Bomb Harvest de Kim Mordaunt, dans un cinéma installé dans une reconstitution de bunker qu'utilisait le Pathet Lao durant la guerre qui mena à la révolution de 1975. Une visite à ne surtout pas louper ! Vous pourrez participer à votre manière en achetant des objets – cartes, livres, t-shirts, etc – dans la boutique du centre ou en faisant une donation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COPE VISITOR CENTRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Beaucoup d'objets, d'explications, de photos, d'armes, de prothèses. Une visite intéressante et instructive pour toute la famille !