THAM SANG TRIANGLE
Le triangle de Tham Sang, à environ 13 km au nord de Vang Vieng, est constitué de 4 grottes faciles d'accès : Tham Sang, Tham Hoi, Tham Loup, et Tham Nam. Vous pourrez découvrir cet groupe de grottes proches les unes des autres lors d'une excursion d'une demi-journée.
Pour vous y rendre, suivre la route pendant une quinzaine de minutes et guetter le panneau indicateur se trouvant sur la gauche. Suivre un sentier de terre sur un peu moins d’un kilomètre jusqu’au pont et passer sur l’autre rive. Laisser son vélo ou scooter au parking avant de traverser. En saison des pluies, la traversée se fait en pirogue.
Tham Sang est sur la droite, à l'intérieur du temple d'un village centenaire. Elle est haute, mais peu profonde (40 m) et surtout sacrée. À l’intérieur on peut distinguer une stalactite ayant la forme de la tête d’un éléphant, ce qui donne son nom à la grotte, et une autre de la forme de son corps, une "empreinte de pied" du Bouddha, une tête de dragon, etc. Des statues de Bouddha y sont disséminées.
À partir de la Tham Sang, on peut marcher jusqu’à deux grottes situées dans les falaises de grès rouge ; que l’on aperçoit derrière les rizières (compter environ 15 minutes de marche). La première, située au niveau du sol, est Tham Hoi. La plus sacrée des grottes vous accueille avec une tête de Bouddha à l'entrée. Elle est sombre et très profonde (plusieurs kilomètres), aussi vous aurez besoin d'une lampe torche, fournie sur les lieux, pour la visiter. Les lampes n'étant pas toujours très puissantes, il est recommandé d'apporter la sienne, ou d'utiliser la lumière de son téléphone portable. Compter une bonne heure de marche. Assez impressionnant. Juste au dessus, se trouve en haut d’un chemin très difficile (il faut escalader à certains endroits) au cœur de la végétation tropicale, la Tham Loup. Cette deuxième grotte à ciel ouvert est célèbre pour ses stalactites.
Tham Nam. Au sud de la Tham Hoi, pour vous repérer, suivez la musique ! En effet, l'endroit est très fréquenté, notamment par des groupes effectuant des visites organisées qui y effectuent leur pause déjeuner. C'est également le point d'arrivée d'un grand circuit de tyrolienne. On s'y rend généralement après la visite de Tham Sang, Tham Loup et Tham Noi. Celle-ci conclut l'excursion. Longue de 500 m, elle peut s'explorer à pied pendant la saison sèche ; pendant la saison des pluies, vous l'explorerez à bord d'une chambre à air (pensez à prendre une lampe torche frontale, même si normalement on vous en fournit une à l'entrée). Vous visiterez la grotte en tenant une corde...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THAM SANG TRIANGLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.