TAK BAT
Y aller et contacter
Chaque matin entre 5h45 et 6h, des centaines de jeunes moines quittent leur monastère pour se voir offrir de la nourriture par les habitants de Luang Prabang. Ces derniers sont postés sur le trottoir et dans la rue, sur un petit tabouret ou à même le sol (de manière à être toujours plus bas que les moines, en signe de respect) et attendent dans le silence le plus total le passage des moines.
Pieds nus et vêtus de leur robe safran les moines défilent, selon la tradition, à la queue leu leu et s'approvisionnent en riz blanc. Malheureusement, l'aspect religieux et spirituel de cette cérémonie semble négligé par les touristes qui débarquent en masse et jouent les paparazzi. À tel point que des affiches sont placardées en ville pour expliquer la bonne attitude à adopter…
Il faut également savoir que certains Laotiens mettent à profit cette occasion de se remplir les poches : ils vendent aux touristes les portions de riz que ces derniers offrent aux moines. A vous de voir si vous jugez bon ou pas de participer ainsi à la cérémonie.
Quoi qu'il en soit, certaines règles de bon sens sont à respecter :
Ne pas regarder les moines dans les yeux, ni soutenir leur regard.
Respecter une certaine distance, par exemple, rester sur le trottoir d'en face.
Ne pas les mitrailler, même si les photos sont autorisées ! Et éviter le flash !
Ne pas gêner leur passage, rester à sa place.
Garder le silence, se faire discret.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TAK BAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quitter absolument l'axe principale pour les observer de loin et respecter ainsi ce moment qui est à l'origine un rendez vous religieux!
Quelques laotiens au milieu de touristes irrespectueux .
Avis mitigé !