THAKHEK LOOP (BOUCLE DE THAKHEK)
Y aller et contacter
Il existe deux grandes boucles à faire en moto ou en scooter au Laos : celle de Paksé, probablement la plus connue, et celle de Thakhek, un peu moins fréquentée. Cette boucle d'environ 450 kilomètres vous emmènera à la découverte du Laos traditionnel, au plus près des populations locales. Vous y découvrirez une infinité de paysages époustouflants, tous différents les uns des autres : montagnes karstiques, lagons, rizières, jungle. Le temps que vous prendrez pour effectuer le tour complet dépendra de votre nombre d'arrêts, mais il faut compter au minimum trois jours. Une expérience incontournable pour tous les voyageurs désireux de sortir des sentiers battus.
Vous commencerez votre boucle à Thakhek et partirez vers l'est, en direction du Vietnam, en empruntant la route 12. Compter 40 km jusqu'à Mahaxai, la première ville de cette étape. Sur ce tronçon se trouvent de nombreuses grottes auxquelles vous pourrez vous arrêter. On citera la grotte de l'éléphant, la Bouddha Cave (Tham Pa Fa), Xieng Liab, Tham Pha Nya In, et Tham Nang Aen. Vous pouvez dormir à Mahaxai si vous le désirez, ce que nous ne conseillons cependant pas car la ville n'est pas la plus charmante des environs, ou continuer vers le nord, sur le route E1, durant 35 kilomètres jusqu'à Nakai, ville construite sur les rives d'un grand réservoir. Encore une fois, vous pourrez faire étape ici ou continuer votre route. À 20 kilomètres au nord de Nakai, vous pourrez faire escale à Ban Sobia, un village de tisserands. Quelques kilomètres plus loin, vous rejoindrez Thalang. Là, se trouve le repère des backpackers, la Sabaidee Guesthouse, où vous serez accueilli par le sympathique Thun, le propriétaire. Vous pourrez y loger et déguster pour le dîner un délicieux barbecue.
Le deuxième tronçon de ce voyage vous emmènera jusqu'à Lak Sao, tout près de la frontière vietnamienne. Sur le chemin vous traverserez les entendues d'eau du réservoir, d'où sort une forêt d'arbres morts. Un paysage étonnant. À Lak Sao, il n'y a pas grand-chose à voir, excepté son temple et nous vous conseillons de n'y faire qu'une brève étape, pour prendre de l'essence où déjeuner. Puis direction Na Hin, sur la route 8, à 54 km de là. En chemin vous pourrez faire un détour pour voir le Cool Spring, un bassin naturel d'eau turquoise pour un moment de détente. Vous pourrez passer la nuit à Na Hin, ou pour les plus courageux, nous vous conseillons de pousser jusqu'au village de Kong Lo, à 40 kilomètres de là. La route n'est pas très praticable avec de nombreux nids de poules. Les paysages sont cependant magnifiques, entre rizières et montagnes karstiques. Au village de Kong Lo, nous vous conseillons de loger au Spring River Resort, pour un nuit magique au bord du lagon.
Le lendemain matin, la première étape est bien sûr la grotte de Kong Lor, le point d'orgue de cette boucle. La traversée sur l'eau de cette grotte de 7 kilomètres de long est surréaliste. En début d'après-midi, vous reprendrez le chemin de Thakhek en commençant par retourner sur Na Hin, puis en reprenant la route 8 en direction de Vieng Kham. De là, engagez-vous sur la route 13 pour les 100 derniers kilomètres jusqu'à Thakhek. Cette partie de la route est probablement la moins agréable. Si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre au lagon de Khoung Kong Leng, qui se trouve au bout d'une route de terre (20 kilomètres), à 70 kilomètres au sud de Vieng Kham.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THAKHEK LOOP (BOUCLE DE THAKHEK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.