PISTE HÔ CHI MINH
La ville de Sepon, ou Xepon, est l’un des points de départ pour sillonner la piste Hô Chi Minh. Les nombreux débris encore visibles sont infimes par rapport aux innombrables mines antipersonnel dissimulées par la végétation environnante et dispersées sur le territoire. Pour réellement comprendre l'ampleur des bombardements et cette période de l'histoire, il faut s’écarter des sentiers battus et suivre un guide local. Les hébergements et restaurants du circuit sont présents mais sommaires.
La piste de Hô Chi Minh est un réseau complexe de sentiers et de routes en terre battue ou en gravier qui relient le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Au Laos, elle part de l’est de Savannakhet et longe la frontière vietnamienne. Utilisée notamment par le Viêt-Minh dans les années 1950 pour infiltrer le sud du territoire occupé par les Français, cette piste est surtout associée à la guerre d’Indochine (1963-1974) et à la guerre du Vietnam (1955-1975). Les Vietnamiens ont longtemps nié son existence, même quand les Américains bombardaient sans interruption la région. Elle était utilisée par l'Armée Populaire Vietnamienne pour le ravitaillement du sud Vietnam. Elle passe par les zones qui étaient à l'époque sous contrôle du Pathet Lao. La piste Hô Chi Minh, aussi appelée piste Truong Son, a une longueur globale de plus de 2 000 km.
Recommandation : Ne vous aventurez jamais seul hors des pistes ! Car de nombreuses bombes non explosées à l'impact (UXO) sont encore enfouies dans le sol et risqueraient d'exploser. Il faut être extrêmement prudent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PISTE HÔ CHI MINH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.