LUSAKA MUSEUM
Ce musée modeste a été inauguré dans les années 1980. Il est situé à Downtown, au milieu d'une aire peu sûre (allez-y en taxi). Le rez-de-chaussée, consacré à des œuvres d’art moderne et contemporain, présente des peintures, des sculptures et des céramiques d’artistes qui ont marqué la création nationale depuis l’indépendance en 1964 jusqu'à aujourd'hui.
A l’étage, la section ethnographique est la plus intéressante. Car elle fournit des explications sur les différents aspects de la culture zambienne par groupe ethnique pour une analyse plus fine au niveau régional : musique et danse, artisanat, sorcellerie et cérémonies d’initiation, tout est détaillé et décliné selon les tribus. Une petite section archéologique relate l’histoire de « the Broken Hill Man », l’un des ancêtres de l’humanité dont le crâne date d'environ 300 000 ans a été découvert à Kabwe, à 140 km au nord de Lusaka, un Homo rhodesiensis, qui serait une sous-espèce humaine, ancêtre commun de l'Homo neandertalensis et de l'Homo erectus.
Enfin, une galerie consacrée à l’histoire et à la politique retrace les grands événements du pays depuis l’Indépendance et de la vie des leaders du pays. C'est la partie la plus intéressante du musée, bien fournie en panneaux didactiques et explicatifs détaillés. Malheureusement, le musée est mal entretenu et son contenu rarement mis à jour. Si la visite reste instructive, il n'a pas l'envergure du musée principal d'une capitale, c'est bien dommage. On apprécie en outre son petit magasin d'artisanat.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LUSAKA MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.