MANOIR DE SHIWA NGANDU
Les non-résidents du très chic hôtel du manoir de Shiwa Ngandu peuvent profiter de ce cadre incroyable à la journée et des activités sur place. On doit d'abord réserver une visite du manoir (étage inférieur uniquement) pour en connaître toute l'histoire et celle des magnifiques jardins remplis de bougainvilliers, de frangipaniers et de jacarandas. Puis se rendre aux sources chaudes de Kapishya dans le même domaine pour une baignade délassante.
Histoire. Tout commence en 1914, lorsque Stewart Gore-Brown, jeune officier britannique tombé amoureux de l’Afrique, achète 10 000 ha de terrain autour du lac Ishiba Ngandu (« le lac du crocodile royal » en langue locale). Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Gore-Brown rentre en Angleterre, mais il revient six ans plus tard, en tant que lieutenant-colonel à la retraite, et commence à bâtir sa demeure. Il utilise des matériaux locaux, embauche et forme des ouvriers, pour qui il construit des maisonnettes, une école, une chapelle, un hôpital, un bureau de poste et, plus tard, une piste d’atterrissage. Le manoir est terminé en 1932. Tous les meubles, les peintures et la vaisselle sont acheminés d’Angleterre par bateau puis tirés par des chariots à bœufs sur les pistes de terre. Llorna, la femme de Gore-Brown, qui avait étudié l’anthropologie, fera beaucoup pour l’intégration du couple au sein des communautés locales. Dans le même temps, Gore-Brown, qui est très actif en politique, s’investit dans la création d’une Zambie indépendante. Il y mourra en 1967, à 84 ans. Sa fille aînée et son mari, le major Harvey, ont repris la gestion de la ferme et ouvert Shiwa Safaris, qui fut pendant longtemps la seule compagnie à emmener les touristes dans le Parc national du North Luangwa. Le couple Harvey a été assassiné dans sa maison de Lusaka en 1992. Aujourd’hui, c’est Charlie Harvey, l’un de leurs quatre enfants, et sa femme Jo, qui sont les propriétaires du domaine. De la demeure anachronique de leur grand-père, ils ont fait une propriété dynamique, en y transférant leur propre ferme qui compte environ 1 500 animaux. Ils procurent des emplois à de nombreuses familles et Shiwa Ng’andu joue un rôle central dans le développement de l’agriculture locale, fournissant les ressources et l’expertise dont les paysans ont besoin, leur permettant ainsi de diversifier leur production.
S'y rendre. La propriété de Shiwa Ngandu est bien signalée à 90 km au nord de Mpika. Situé à 13 km de la route principale, le manoir est accessible toute l’année à tous les types de véhicules. Un endroit unique sur le continent !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MANOIR DE SHIWA NGANDU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.